Tefal célèbre 60 ans d'innovation
Qui n'a jamais dégainé sa Tefal pour une crêpes party ? Le leader mondial de la cassolerie célèbre cette année, ses 60 ans d'existence. Retour sur un parcours d'exception.
Derrière la marque Tefal se cache un homme. En 1956, Marc Grégoire a l'idée d'utiliser du PTFE (polytétrafluoréthylène) pour que sa canne à pêche coulisse mieux. Séduite par l'idée, sa femme Colette lui demande de recouvrir ses poêles et casseroles en aluminium du même matériau. Marc Grégoire relève le défi haut la main, dépose un brevet et lance la marque Tefal - contraction de téflon et aluminium - dans la foulée. Le succès en France est immédiat. Désireux d'exporter son innovation, Marc Grégoire obtient une licence lui permettant de fabriquer 50 000 pièces par mois aux Etats-Unis. D'abord réticent, le marché américain explose le jour où la première dame Jackie Kennedy est photographiée sortant d'un magasin, une poêle Tefal à la main. Dans les années 60, la société française SEB rachète la marque Tefal. Depuis sa création, plus de 1,5 milliard de produits Tefal ont été fabriqués.
La Chandeleur, pic de ventes. En 1963, Tefal a l'idée d'associer la Chandeleur aux crêpes. Pour se faire, la marque fait appel à Jacques Martin. L'animateur accepte de cuisiner des crêpes pendant une semaine devant la station de radio RTL, pour promouvoir les poêles de la marque. L'engouement est tel que Tefal connaît immédiatement un pic de ventes. Chaque année, près de 1,5 millions de poêles sont vendues à la Chandeleur, faisant de cette fête l'un des deux pics de ventes avec (attention les yeux) la Fête des Mères.
Innovation constante. Pour rester au top de la tendance et de l'innovation, Tefal emploie sur le site de Rumilly en Haute-Savoie, 60 personnes en recherche et développement. Leur rôle : élaborer de nouvelles technologies répondant aux trois problématiques de la marque : une maîtrise de la température, un revêtement durable et robuste, et une ergonomie facilitant la cuisine du quotidien. Chaque année, la marque réalise une centaine d'études dans le monde entier pour connaître les usages et attitudes des consommateurs et pouvoir ainsi adapter ses produits.
Une maîtrise de la température. Pour maîtriser au mieux la température, Tefal a développé le Thermo-Spot®. Cet indicateur présent au milieu de la poêle change de couleur lorsque la poêle atteint la température de 180°C, considérée comme la température idéale pour cuisiner. En 2017, Tefal va encore plus loin en lançant Assistéo®. Cette nouvelle technologie présente dans un petit boîtier sur la poignée des poêles et casseroles permet de contrôler la température à l'aide d'une sonde reliée au fond du produit, choisir un mode de cuisson spécifique et avertir l'utilisateur d'une surchauffe lors de la cuisson.
Un revêtement exclusif. Réputée pour son revêtement anti-adhérent - chaque poêle et casserole est revêtue de 7 couches de PTFE minimum -, Tefal tient à rester le leader dans ce domaine. Pour cela, la marque effectue toute une série de tests d'abrasion, de cuisson, de chocs thermiques, de lait brûlé (consistant à faire brûler du lait et à passer ensuite la poêle sous un filet d'eau) ou encore de résistance de la poignée. L'objectif étant de reproduire en une seule journée, jusqu'à 12 années de la vie d'une poêle.
Une gamme ergonomique. Tefal est soucieux de faciliter la vie quotidienne des ménages. Ainsi, praticité et ergonomie sont deux principes fondamentaux. Lancée il y a 20 ans en France, la gamme Ingenio en est l'exemple-type. La gamme dont la poignée se clipse et se déclipse à l'envi permet d'empiler facilement poêles et casseroles pour un rangement optimisé. Plus de 5 années de recherche et développement auront été nécessaires pour lancer cette gamme et sa poignée a fait l'objet du dépôt d'une vingtaine de brevets.