Le Procope lance son Prix de la Cuisine Bourgeoise

Berceau de la Cuisine Bourgeoise, Le Procope a lancé son prix littéraire visant à récompenser un livre de Cuisine Bourgeoise. Composé d'experts en littérature, histoire et gastronomie, le jury dont nous faisons partie, s'est réuni le 20 juin dernier pour une première pré-sélection.

Le Procope lance son Prix de la Cuisine Bourgeoise
© RP

Le Procope est une institution parisienne. Le plus vieux restaurant de Paris - l'établissement a vu le jour en 1686 en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés - est le berceau de la cuisine dite bourgeoise. La cuisine bourgeoise, kézako ? Il s'agit d'une cuisine noble et audacieuse devenue la cuisine de brasserie, qui contrastait à l'époque, avec la cuisine des Anciens, partisans de la simplicité. Au menu du Procope, l'incontournable Tête de Veau, servie généreusement accompagnée de légumes, la Joue de Boeuf braisée ou les Profiteroles. Véritable ambassadeur de cette fameuse cuisine bourgeoise, Le Procope a décidé de lancer un prix littéraire récompensant un livre de cuisine bourgeoise.

Un jury d'exception

Pour décerner ce Prix Procope, l'établissement a réuni 10 personnalités expertes en littérature, gastronomie et histoire pour former le jury. Le 20 juin dernier, Jean-Claude Berline (Consultant en Communication éditoriale), Stéphane Bern (Journaliste RTL), Clotilde Briard (Journaliste Les Echos), Rémi Dechambre (Journaliste Le Parisien et Valeurs actuelles), Christophe Duhamel (Directeur Général Marmiton), Estelle Flavet (Direction de la communication, chargée de programmation nationale Fnac & Darty), Gabrielle Lazure (Actrice), Marc Lecarpentier (Directeur du Festival des mots), Eric Solal (Journaliste Marie-Claire Cuisine) et Mariana Gonçalves, rédactrice Cuisine au Journal des Femmes, se sont donc retrouvés dans le Salon Marat du Procope, pour la première sélection. 

Trois livres sélectionnés

Autour d'un repas reprenant les plats-signature du restaurant - Pâté en croûte puis Ravioles de langoustines en entrée, Lieu jaune rôti et Tête de veau en plat, et Panna cotta fraise et Tiramisu en dessert -, le jury a feuilleté 10 ouvrages pré-sélectionnés par l'établissement. Le but : les noter selon des critères établis et retenir les trois titres correspondant le plus à la thématique. Après près de deux heures de réflexion, L'Ecole de la Pâtisserie de l'Institut Cordon Bleu des Editions Larousse, Tout Michalak de Christophe Michalak aux Editions Gründ et Grillé d'Hugo Desnoyer aux Editions Tana ont été retenus.

Le 17 octobre prochain, le jury se réunira à nouveau pour examiner les titres de la rentrée littéraire. A l'issue de ce déjeuner, trois ouvrages seront à nouveau retenus. Le gagnant sera quant à lui annoncé le 14 novembre lors d'une soirée de remise de prix au Procope. Il remportera alors la somme de 2500 € et se verra décerner une carte d'ambassadeur du Procope.