Comment faire et déguster un bon café ?

Il n'est pas nécessaire pour vivre, pourtant Patty Smith, dans son livre "M Train", jure ne pas pouvoir s'en passer. Subtil, énergisant, réconfortant, convivial, le café entre pleinement dans le rituel quotidien. Wamer Montanari, expert café de la marque italienne Illy, nous a livré quelques astuces pour bien l'apprécier.

A l'occasion de la journée internationale du café qui a eu lieu cette année le 1er octobre 2017, nous avons rencontré Wamer Montanari, expert café de la marque italienne Illy. Une interview suivie de recettes à faire chez soi !

Le Journal des Femmes : Comment choisir son café ?
Wamer Montanari :
Les cafés sont comme les vins, ils présentent une grande variété de terroirs et de saveurs. Le choix du café va dépendre de votre équipement et de vos goûts. Il n'y a pas un mais plusieurs cafés !

Quelle est la meilleure méthode pour se faire un café ?
L'expresso est la technique la plus à même de révéler toutes les nuances et la complexité aromatique du café. C'est celle qu'adoptent les amateurs et les connaisseurs. Après, si le matin vous préférez un café filtre allongé, cela se comprend aussi ! Plus fort en caféine, il sera moins fort en goût, ce qui peut être appréciable pour commencer la journée. Je dis toujours : "le meilleur café est celui que vous aimez".

L'Italie est reconnue comme la patrie du café. Comment boit-on le café là-bas ?
En Italie on aime beaucoup boire le café sous forme d'expresso serré (18 à 20 ml contre 30 ml en France), sur le pouce, debout au bar. Quand il est pris à la maison, c'est alors sous forme de café Moka. Moins fort que l'expresso mais plus corsé que le café filtre, ce café est réalisé à partir d'une cafetière composée d'un réservoir inférieur duquel l'eau remonte sous l'effet de la chaleur en traversant le café situé dans un filtre.

A gauche une cafetière Moka Alessi Pulcina, à droite une machine à caspules iperespresso Ily © Cécile Debise/Journal des Femmes

Combien de temps dure réellement l'effet excitant du café ?
La caféine est une molécule qui s'évacue très vite mais la quantité de caféine contenue dans un café varie en fonction de la variété du café utilisé et du type d'extraction choisi. Il faut savoir que le robusta contient deux à trois fois plus de caféine que l'arabica et augmente d'autant le temps nécessaire pour évacuer la caféine. Un expresso Illy (conçu à 100% à partir d'arabica) contient par exemple 60 mg de caféine. Sachant que l'on brûle 50 mg de caféine par heure, cela veut dire qu'il nous faut moins d'1h30 pour l'évacuer. Attention, si vous consommez dans le même temps d'autres boissons caféinées, comme le thé par exemple, il faut les prendre en compte dans le calcul !

 

A savoir :

  • L'arabica contient 2 à 3 fois moins de caféine que le robusta.
  • L'expresso, qui a un temps d'extraction très court, contient moins de caféine qu'un café filtre.
  • Le café est la boisson la plus consommée au monde et la France se situe au 9e rang mondial.
  • Quelques 12 000 tasses de café sont consommées par seconde dans le monde.
  • Le café fait travailler 100 millions de gens dans le monde.
  • La caféine et la théine sont la même molécule. On en trouve aussi dans le chocolat.
  • Le café contient des vitamines (B) et des minéraux (potassium, magnésium, calcium et sodium).
  • Après les fruits et légumes, le café est l'un des plus grands pourvoyeurs de molécules anti-coxydantes. 

En savoir plus sur Illy :

Cette marque italienne fut fondée à Triestre en 1833 par Francesco Illy et reste dirigée aujourd'hui par la 3e génération de la famille. Elle s'est faite connaître pour son mélange de 9 variétés arabica, devenu un classique aujourd'hui. La première machine automatique à Expresso fut inventé par Francesco Illy en 1935 et les premières dosettes de café sortirent également sous la marque Illy en 1974. Présente dans 140 pays, Illy est la 1ère marque de café distribuée dans le monde.