Un vin qui voit la vie en bleu, enfin presque !
Allez-vous succomber à la dernière boisson tendance de l'été ? Le vin bleu ! Oui, oui, une couleur azur pour titiller le bouchon de nos crus blancs, rouges et rosés, c'est le pari fou de six jeunes entrepreneurs espagnols. Pas moins de 35 000 bouteilles de vin bleu ont déjà commandées en France et on peut dire que la nouvelle n'est pas passé inaperçue.
La plage idéale pour les vacances, on l'imagine souvent avec du sable fin, quelques cocotiers et bien sûr une eau turquoise. Non loin de cette idée, des jeunes entrepreneurs andalous (sud de l'Espagne) ont l'idée en 2015 de créer Gik, un vin bleu dont la couleur symbolise pour eux "l'aisance, le changement, la technologie et le futur" selon des propos rapportés par le quotidien espagnol ABC. L'entrepreneur français, René Le Bail a développé cette nouvelle boisson, cet été, dans son entreprise Vindigo située à Sète dans l'Hérault. Près de 35 000 bouteilles ont été commandées via la page Facebook (il n'y a pas de site web pour le moment) et seront vendues au prix de 12 euros.
D'où vient cette couleur paradisiaque ?
Selon René Le Bail, ce chardonnay est 100% naturel et doit sa couleur au filtrage d'un vin blanc avec de la pulpe de raisin rouge contenant des anthocyanes, un pigment naturel que l'on retrouve aussi dans les mûres ou les myrtilles.
Un vin festif qui ne plaît pas à tout le monde
Avec 11 degrés au compteur, ce n'est pas un vin hyper puissant mais on y trouve des notes de cerise, fruit de la passion et mûre. Idéal pour accompagner des sushis ou les nachos. Un vin qui sent tout simplement bon l'été… Sur la Toile et chez les vignerons, la boisson divise et beaucoup y voient un coup commercial. Eh oui, car en fait le vin bleu en France, ce n'est pas tout à fait une nouveauté. En Corse, il en existe déjà un : l'Imajyne, le vin de la mer. Il y a quelques années, certains ont peut-être aussi repéré le Pasion Blue, un autre chardonnay bleu turquoise qui avait fait parler de lui à l'époque. Vous laisserez-vous tenter ?