Pierre Augé, la générosité en cuisine

Il a brillé dans l'émission "Top Chef" sur M6, mais n'a pas pris la grosse tête pour autant. C'est à Béziers, que Pierre Augé brille désormais. A La Maison de Petit Pierre, la star d'Instagram propose une cuisine bistronomique faisant la part belle aux produits locaux.

Pierre Augé, la générosité en cuisine
© Alain ROBERT/Apercu/Sipa

Il est l'un des grands gagnants de l'émission Top Chef sur M6. Mais, malgré sa notoriété grandissante, le succès n'est pas monté à la tête du biterrois pour autant. C'est à Béziers que Pierre Augé régale désormais les gourmets aux côtés de son épouse Fanny et de ses enfants. A La Maison de Petit Pierre, le chef propose une cuisine conviviale mettant en avant les produits locaux. 

La cuisine de pères en fils

Né à Béziers le 15 janvier 1979, le destin de Pierre Augé semble tout tracé. Petit, il découvre l'univers culinaire auprès de son grand-père boucher-berger et de son père boucher-charcutier-traiteur, et c'est tout naturellement qu'à l'adolescence, il s'oriente vers la cuisine. Après sa formation, il se perfectionne auprès des plus grands : Yves Camdeborde, Alain Solivérès, Eric Frechon, Pierre Gagnaire ou encore Frédéric Anton. Après être devenu chef de l'hôtel Murano puis du Kube Hôtel à Paris, il s'envole outre-Manche, au Sketch.

En 2009, Pierre Augé revient sur les terres de son enfance en reprenant les rênes du restaurant du son père. Surnommé La Maison de Petit Pierre, l'établissement séduit par son ambiance familiale et sa cuisine bistronomique. Dans ce restaurant à la façade colorée, le chef - épaulé par son épouse Fanny - laisse libre court à son imagination pour concevoir des assiettes simples, généreuses et gourmandes.

biographie-pierre-auge
© Alain ROBERT/Apercu/Sipa

L'année suivante marque un tournant dans la carrière du jeune chef. Pierre Augé participe à la première saison de Top Chef sur M6. Son accent chantant, ses assiettes soignées et son caractère attachant séduisent illico les téléspectateurs. Son talent est tel qu'il sera finaliste aux côtés de Romain Tischenko, vainqueur de cette première édition. Mais il en faut plus pour le décourager. Quand M6 rappelle 10 anciens candidats pour intégrer la brigade de Top Chef 2014, Pierre Augé répond présent et en sort grand vainqueur. Le chef remportera même à trois reprises le fameux Top Chef - Le Choc des Champions, confrontant le gagnant Top Chef de l'année.

Un restaurant familial où il fait bon s'attabler

En 2009, Pierre Augé rachète le restaurant de son père et le nomme tout naturellement, La Maison de Petit Pierre. Ici, pas de chichis : les meubles sont chinés, les tables zinguées, les murs décorés de photos de famille et d'amis... Les gourmets peuvent s'attabler dans l'un des quatre univers proposés : le restaurant chaleureux, la cave tamisée, l'appartement convivial et le patio aux charmes méditerranéens. Une ambiance décontractée qui ne cesse d'évoluer pour former un cocon familial où il fait bon vivre. La preuve, ici, les râleurs ne sont pas les bienvenus ! Une pancarte leur en interdit l'entrée. 

Une cuisine généreuse et simple à son image

Le succès n'est pas monté à la tête de Pierre Augé. Le chef met en effet un point d'honneur à proposer une sélection de plats traditionnels colorés, savoureux et à moindre prix. "Je voulais un lieu pour tous les goûts et toutes les bourses" dit-il. Les gourmets se régalent ainsi d'une cuisine bistronomique qui oscille entre classique et modernité. Le tout, en privilégiant les produits locaux. Si la carte évolue au fil des saisons, les accords terre et mer sont légion. 

Des recettes inspirées du terroir local

Malgré son succès et sa renommée, Pierre Augé a su rester simple. Et ça se ressent dans sa cuisine. Le chef veille ainsi à utiliser un maximum de produits locaux et bio, qu'il sublime dans l'assiette. Au restaurant, il aime surprendre en proposant des associations terre et mer, comme les encornets farcis aux pieds de cochon, ou le civet de moules de l'Etang de Thau, farcies de pain, ail et cochon des Pyrénées. Des recettes que le chef met régulièrement en avant sur son compte Instagram, faisant la joie des gourmets et dans des livres de cuisine, devenus incontournables.