Gâteau au chocolat facile et moelleux de Pierre Hermé

4.5 / 5  basé sur 636 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation10 mn
Cuisson25 mn
Temps total35 mn

Ce gâteau au chocolat de Pierre Hermé est une recette de chef excellente. Le gâteau est parfaitement dosé en chocolat noir et il n'y a que très peu d'ingrédients. Un régal à partager en famille, en famille ou en amoureux pour le dessert de la Saint-Valentin.

Ingrédients

8 personnes
  • Beurre

    Beurre 250 g

  • Chocolat noir

    Chocolat noir 250 g

  • Sucre

    Sucre 200 g

  • Farine

    Farine 70 g

  • Oeuf

    Oeuf 4

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.
  2. 2 Incorporer le mélange chocolat/beurre puis la farine. Une fois la pâte homogène, la verser dans un moule beurré et fariné de 24/25 cm de diamètre. Faire cuire 25 minutes environ.
  3. Pour finir
    Il faut ensuite attendre que le gâteau soit à température ambiante pour servir. Bon appétit
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 636 avis)
Signaler Laurette - 21 juin 2023
Excellent

J'ai utilisé du sucre de fleur de coco et du sucre Khmer (issu de sève de fleur de palmier "thnot") à la place. Je trouve ça meilleur en alternative au sucre blanc. Excellent ! Très bonne recette !

Signaler Math - 7 mai 2023
Très bien

Chère Mathilde, Cher Pierre,

Nous (Camcam et moi) avons réalisé ta petite recette pour faire plaisir à notre colocataire Lulu, nous l'avons trouvé fort sympathique, néanmoins nous avons quelques modifications à te soumettre :
Premièrement, trop de sucre tue le sucre,
Deuxièmement, il serait sage de préciser que cette recette est bien meilleure avec du beurre doux et non demi sel,
Troisièmement, la recette fonctionne également avec 2 ajouts de sucre le 1er de 70g puis un 2nd de 130g après un 1er mélange,
Quatrièmement, nous avons fouetté les oeufs plus que de raison, (jusqu'à obtention d'une mousse) ce qui n'a pas altéré la recette,
Cinquièmement, ce gâteau fonctionne également en guise de galette des rois, il suffit d'ajouter une fève mais il fonctionne également pour les anniversaires par simple addition de bougies, dans notre cas nous avons opté pour les 2 puisque nous sommes le 7 mai
Nota bene : Merci tout de même pour ta contribution
Signé Math

Signaler Zuingo - 4 décembre 2022
Excellent

Très facile à faire et on reconnaît le génie du Maître ! Une alchimie évidente quand on la découvre ! C'est la différence entre le novice et l'artiste ! Merci et bravo

Signaler Blink - 1 octobre 2022
Excellent

IL EST TROP BON,comme je n'avais pas assez de chocolat (150g), j'ai rajouté 38g de chocolat en poudre ce qui le rend plus léger et avec un goût plus doux en chocolat (les portions que j'utilise sont pour 6 pers.)

Signaler tantine sylvette - 12 juin 2022
Excellent

J'ai fait la recette pour 4 personnes avec 30g de sucre, des amandes et noisettes il est fondant au cœur, moelleux, un goût incroyablement succulent; le gâteau au chocolat parfait quoi ;D !!!

Notez cette recette