On s'emmêle les pinceaux avec le brushstroke cake !

Épuré, graphique et original, le brushstroke cake s'impose et en impose. Sur les réseaux sociaux, le gâteau aux nombreux coups de pinceaux fait des émules. Zoom sur cette nouvelle tendance mi-artistique, mi-pâtissière.

Picasso n'a qu'à bien se tenir ! En matière de peinture, le brushstroke cake semble maîtriser à merveille l'art du beau… mais aussi du bon. Inventé par une boulangerie russe du nom de Kalabasa, ce gâteau au visuel très graphique doit son nom à son ornement au chocolat en forme de coups de pinceaux.

Brushstroke cake, un arc-en-ciel de couleurs 

Des brushstroke cakes romantiques aux tons pastel à ceux en forme de licorne, d'ananas ou d'arbre coloré, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. La diversité des formats et des couleurs permet d'ailleurs à ces œuvres d'art d'orner tout type de réception : anniversaire, fiançailles, mariage ou encore baptême. 

Très réputé en Suisse et en Allemagne, cette technique de cake design a notamment fait l'objet d'une épreuve dans la version allemande du Meilleur pâtissier, Das Große Backen.

Brushstroke cake, une recette facile à réaliser !

Et pour s'essayer à l'art du brushstroke cake, nul besoin d'être Van Gogh. Ce cake design est d'ailleurs le simple à réaliser de sa génération (oui, plus besoin de galérer avec les number cake, layer cake ou naked cake). Tout d'abord, faites fondre du chocolat et colorez-le dans les teintes de votre choix avec du colorant alimentaire. Pour obtenir des couleurs claires, il est préférable d'utiliser du chocolat blanc.

Une fois votre palette de couleurs constituée, peignez de longues bandes épaisses de chocolat à l'aide de pinceau de cuisine sur une plaque de cuisson. Placez alors la plaque au congélateur pendant quelques heures. Lorsque les éclats de chocolat durcissent, vous pouvez alors les utiliser pour orner votre gâteau selon vos envies. Vous pouvez vous inspirer de notre sélection de brushstroke cakes, repérés sur Instagram.

Alors prêt ? Feu, peignez !