Comment fonctionne une carafe filtrante ?

Vous avez une carafe filtrante pour boire de l'eau pure tous les jours, ou vous envisagez d'en acheter une ? Bravo, vous allez faire des économies. Mais savez-vous par quel procédé la carafe filtrante vous permet de boire une eau sans goût ni particules ?

Comment fonctionne une carafe filtrante ?
© 123RF / baloon111

Deux raisons principales peuvent motiver l'achat d'une carafe filtrante : la santé (la carafe élimine d'éventuels résidus de pesticides) et le goût (pour en finir avec l'arrière-goût de chlore ou de fer !) Le fonctionnement d'une carafe filtrante reste pourtant bien mystérieux : par quel mécanisme l'eau se purifie-t-elle ? Un petit cours de physique-chimie s'impose.

Le rôle essentiel de la membrane dans la cartouche

La carafe d'eau filtrante ne serait rien sans sa cartouche. Le rôle dévolu à cette dernière est multiple. Dans un premier temps, grâce à une membrane à maillage fin, elle va permettre de dégrossir le travail en effectuant une pré-filtration. A l'issue de cette première opération, les grosses particules seront éliminées, à commencer par le sable et la rouille. Ce n'est qu'un début, car l'effet entonnoir doit se poursuivre…

Comment la résine aide la carafe à filtrer l'eau

Les cartouches des carafes d'eau filtrante contiennent également des billes de résine échangeuse d'ions. C'est grâce à l'intervention de cette résine que la teneur en métaux lourds va pouvoir vertigineusement chuter. Décarbonatation et déminéralisation partielle surviendront dans la foulée de sorte que l'eau, à ce stade, sera débarrassée de son calcaire. Seuls le calcium et le magnésium seront opportunément préservés.

Le charbon actif, élément essentiel de la carafe filtrante

Fabriquées à partir d'écorce naturelle de noix de coco, les microperles de charbon actif, d'origine végétale, contenues dans la cartouche vont agir comme un véritable traquenard pour éradiquer les éléments indésirables. Elles ne laisseront aucune chance de survie au chlore, pas plus qu'aux molécules organiques et autres pesticides.  

La post-filtration garantit une eau vraiment parfaite dans la carafe filtrante

Votre eau est désormais purifiée, sans arrière-goût d'aucune sorte, mais vous pouvez encore optimiser le résultat, grâce à une post-filtration par membrane à maillage fin. Rien de plus simple pour cette dernière étape du processus, il vous suffit de remplir la carafe filtrante et de patienter. Un jeu d'enfant !

Comment changer la cartouche, pour une carafe filtrante toujours efficace

Vous l'aurez compris, la cartouche est au cœur du fonctionnement de la carafe filtrante. Aussi faut-il être particulièrement vigilant quant à l'usure de cette dernière. Tout d'abord sachez que celles-ci doivent être stockées dans leur emballage d'origine, à température ambiante. Préservez-les du soleil, autant que possible. Pour remplacer le filtre, commencez par ôter le filtre usagé. Procédez au nettoyage de votre carafe à l'eau froide, avec une éponge humide, en n'oubliant pas de retirer le couvercle. Versez de l'eau du robinet dans la carafe et emparez-vous du nouveau filtre. Trempez-le dans l'eau puis agitez pour humidifier les cristaux. Jetez l'eau et placez le nouveau filtre. Un déclic, à l'issue de cette opération, attestera du bon emplacement du filtre. En dernier lieu, remplissez la carafe d'eau et n'utilisez pas l'eau pour votre consommation avant la quatrième filtration. Et pour votre cartouche usagée, pensez aux bacs de recyclage ! La planète vous dira merci.