Stéphanie Le Quellec, la gagnante de Top Chef, quitte La Scène

Stéphanie Le Quellec, qui officiait au restaurant La Scène à Paris, va devoir se lancer dans une nouvelle aventure culinaire. Après sept ans de bons et loyaux services, la cheffe vient d'être remerciée…

Stéphanie Le Quellec, la gagnante de Top Chef, quitte La Scène
© ISA HARSIN - SIPA

La nouvelle a de quoi surprendre. Près d'un mois après l'obtention de son second macaron au Guide Michelin, le restaurant La Scène décide de mettre en place un nouveau concept… Et de se séparer d'un commun accord de sa cheffe Stéphanie Le Quellec. La Scène perd ainsi sa reine.

Elle était pourtant la bonne étoile de la tablée. Après sa victoire de Top Chef en 2011, elle a fait vivre un véritable conte de fée au restaurant du palace parisien Prince de Galles : une première étoile en 2014 puis une seconde en 2019. Il y a quelques semaines encore, la cheffe de 36 ans faisait la une des médias car elle était la seule femme cheffe auréolée d'une seconde récompense cette année. "Les assiettes sont empreintes d'une finesse et d'une justesse des goûts impressionnantes. Cette distinction couronne encore un peu plus la très belle carrière de cette cheffe brillante", déclarait le Michelin à propos de sa cuisine aux influences méditerranéennes.  

Vers de nouvelles étoiles ?

Bien que le coup soit dur, la maman de trois enfants ne l'accuse pas. "Honnêtement, c'est leur choix. Je le respecte. Je ne vais pas commenter. Je suis hyper excitée d'écrire une nouvelle page et de continuer dans une logique gastronomique", s'est-elle confiée au journal Libération. La première femme à avoir remporté le concours de M6 n'est pas à court de projets culinaires. Depuis l'annonce de son départ, les propositions pleuvent et la cheffe ne se fait pas de soucis. Faire briller une nouvelle table ou ouvrir son propre restaurant ? L'heure est à la décision. "Aujourd'hui je tourne cette jolie page de ma vie professionnelle, afin d'en ouvrir une autre, plus personnelle dans l'idée que la cuisine est avant tout un cheminement intime et que nos convictions guident nos choix", peut-on lire sur son compte Instagram. Affaire à suivre…

Stéphanie Le Quellec, la gagnante de Top Chef, quitte La Scène
Stéphanie Le Quellec, la gagnante de Top Chef, quitte La Scène

La nouvelle a de quoi surprendre. Près d'un mois après l'obtention de son second macaron au Guide Michelin , le restaurant La Scène décide de mettre en place un nouveau concept… Et de se séparer d'un commun accord de sa cheffe Stéphanie...