Des gâteaux qui (re)prennent du poil de la bête

Le "Shag cake" ou gâteau poilu, cela ne vous dit peut-être rien.... Pourtant, ces gâteaux colorés, artistiques et originaux ne passent pas inaperçus et connaissent même un grand succès notamment aux Etats-Unis. Etes-vous prêt à les cuisiner ? A vos fouets !

Des gâteaux qui (re)prennent du poil de la bête
© Capture écran Pinterest Preppy Kitchen

La pâtisserie poilue doit son nom à Alana Jones-Mann, une pâtissière et conceptrice de gâteau qui a rendu célèbre cette nouvelle technique de décoration culinaire. Alors qu'elle réalisait un gâteau au citron et devait le recouvrir entièrement, elle s'est laissée porter par son imagination... Elle a commencé à faire glisser des points de crème au beurre sur la surface du gâteau. Au bout de quelques gestes, les pointes de crème prenaient vie et ressemblaient réellement à des petits pics. Cette forme atypique de pochage est aujourd'hui, très souvent associée aux tapis à poil épais et colorés que l'on trouvait dans les années 60/70. Sa créatrice s'inspire d'ailleurs d'objets et de motifs design et vintage.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gratitude Baker| Cake & Baking (@gratitudebaker) le

Comment réaliser un Shag cake ?

Pour réaliser un Shag cake, c'est très simple, tout d'abord il faut faire un gâteau assez haut de préférence. Ce dernier doit être enduit de crème au beurre à l'aide d'une spatule. L'étape la plus importante : les poils. Il suffit de choisir une palette de couleurs, d'avoir une délicieuse crème au beurre et le bon matériel. Le Shag cake nécessite une douille spéciale, celle avec une pointe en herbe de Wilton. Elle permet de réaliser les petits poils lorsque la crème au beurre sort de la douille. Dans l'ordre, pour décorer votre gâteau vous devez donc :

  1. Mettre une douille au fond de chaque poche (une poche par couleur)
  2. Les remplir de crème au beurre colorée
  3. Pocher en effectuant une petite pression sur le gâteau (voir la vidéo ci-dessus) pour un effet tridimensionnel garanti.

Ces gâteaux poilus, beaux et bons, apporteront un poil de festivité pour vos anniversaires. Aujourd'hui, ils sont commandés par des célébrités et se sont même invités dans les mariages. Avec la méthode originale de Alana Jones-Mann, vos prochains gâteaux de fêtes ne ressembleront à aucun autre et même les enfants pourront mettre la main à la pâte. Laissez libre court à votre imagination et à votre créativité ! Et surtout n'hésitez pas à partager vos recettes sur notre site.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par alana jones-mann (@alanajonesmann) le

Des gâteaux qui (re)prennent du poil de la bête
Des gâteaux qui (re)prennent du poil de la bête

La pâtisserie poilue doit son nom à Alana Jones-Mann , une pâtissière et conceptrice de gâteau qui a rendu célèbre cette nouvelle technique de décoration culinaire . Alors qu'elle réalisait un gâteau au citron et devait le recouvrir...