Jessica Préalpato, sacrée meilleure pâtissière du monde

Jamais 3 sans 4... Après Cédric Grolet, Dominique Ansel et Pierre Hermé, Jessica Préalpato est élue meilleur pâtissière du monde 2019 par le classement des 50 Best Restaurants. La cheffe pâtissière française du Plaza Athénée à Paris est la première femme à recevoir ce titre.

Jessica Préalpato, sacrée meilleure pâtissière du monde
© Monetta

Avec un père et une mère pâtissiers, Jessica Préalpato a baigné dès son plus jeune âge dans l'univers des plaisirs sucrés. À seulement 32 ans, elle est aujourd'hui désignée meilleure pâtissière du monde par l'Academy des World's 50 Best Restaurants . "Ce prix international récompense le talent d'une femme chef audacieuse ainsi que son investissement dans l'évolution et la modernisation de l'art de la pâtisserie." a déclaré la directrice, Hélène Pietrini. Sa réussite, la jeune cheffe l'a  doit certainement à des grands chefs étoilés comme Phiippe Labbé et Frédéric Vardon avec qui elle a débuté avant de rejoindre l'équipe d'Alain Ducasse au Plaza Athénée de Paris en tant que Chef Pâtissière. Sous la direction du chef cuisinier Romain Meder, elle a pu mettre en avant une pâtisserie qui lui ressemble et qui prône des valeurs fortes.

jessica-prealpato-dessert
Rhubarbe du Petit Trianon au naturel, sureau et sa délicate gelée © Pierre Monetta

Première femme désignée meilleure pâtissière du monde

Cédric Grolet en 2018, Dominique Ansel en 2017, Pierre Hermé en 2016... Ces trois dernières années ont été très françaises et  très masculines en termes de victoire du titre de meilleur pâtissier du monde. Si Jessica Préalpato se démarque déjà avec une proposition sucrée très originale et dans l'air du temps, elle casse les codes en devenant la première femme au palmarès du World's 50 Best Restaurants. "Je suis très étonnée", a réagi Jessica Préalpato, elle qui n'aurait "parié que c'est une pâtisserie qui allait être mise à l'honneur." "C'est énorme pour moi", a-t-elle ajouté. Jessica Prealpato recevra officiellement son prix lors de la cérémonie des World's 50 Best Restaurants 2019 qui se déroulera dans l'emblématique Marina Bay Sands à Singapour le mardi 25 juin au soir.

La recette du succès

jessica-prealpato-livre-desseralite-ducasse
© Ducasse Editions

Des pâtisseries parfaitement instagrammables ? Jessica Préalpato s'en moque. Son titre de meilleure pâtissière du monde 2019, elle le doit à des desserts bons et sains qui s'inscrivent dans le concept de naturalité c'est à dire une cuisine produite au plus des produits naturels. Elle en a même fait un livre : Desséralité (dessert + naturalité) paru aux Editions Ducasse, dans lequel on retrouve 50 recettes crées au Plaza Athénée. Et alors à quoi ressemble un dessert naturel me direz-vous ? D'abord, il est riche en saveurs. La cheffe aime par exemple travailler la fraise avec des bourgeons de sapins. Un duo brut et étonnant qui révèle un goût extrêmement fin en bouche. Ses produits, la pâtissière les sélectionne en fonction des saisons. Mais surtout, Jessica Préalpato propose une pâtisserie bonne pour l'organisme : elle ne met que des produits naturels, peu de sucre, et utilise une quantité limitée de matières grasses. Pour Hélène Pietrini, "utiliser ainsi les sucres naturels et valoriser les produits sans sacrifier au plaisir du dessert ont fait évoluer la pâtisserie à l'assiette propre au restaurant gastronomique !

Jessica Préalpato, sacrée meilleure pâtissière du monde
Jessica Préalpato, sacrée meilleure pâtissière du monde

Avec un père et une mère pâtissiers, Jessica Préalpato a baigné dès son plus jeune âge dans l'univers des plaisirs sucrés. À seulement 32 ans, elle est aujourd'hui désignée meilleure pâtissière du monde par l'Academy des World's...