Pourquoi Cyril Lignac va fermer son restaurant étoilé ?

Le chef a annoncé mercredi 12 juin son souhait de fermer son restaurant "Le Quinzième" et renoncer ainsi à son étoile du Michelin. L'une des raisons ? Sortir de cette course aux étoiles... Découvrez les motivations de son choix.

Pourquoi Cyril Lignac va fermer son restaurant étoilé ?
© Swan Gallet/WWD/REX/Shutterstock (10123875i)

Comme annoncé par le chef Cyril Lignac, le mercredi 12 juin dans un entretien avec Le Monde, son restaurant "Le Quinzième" va fermer ses portes fin juillet. Ouvert en 2005, il avait suscité l'attention des caméras de la chaîne télévisuelle française M6, lors de l'émission "Oui chef !". "Le Quinzième" est le tout premier restaurant du chef. Il propose des plats classiques français, le tout dans une ambiance discrète et calme. Il y a sept ans, cette table gastronomique du XVème arrondissement de Paris obtenait une étoile au Guide Michelin. Une jolie récompense, aujourd'hui remise en question par l'inséparable de Mercotte dans "Le Meilleur Pâtissier". Cyril Lignac a déclaré au journal quotidien "ne plus avoir envie d'être dans ce système de classement". Mais pourquoi ? 

Cyril Lignac ne veut plus subir la pression du Guide Michelin

Le chef a décidé de cuisiner pour lui et non plus pour des inspecteurs qui sont selon lui "déconnectés de la réalitécomme le rapporte nos confrères du Parisien. "On bosse dix-huit heures, on tourne nos artichauts en espérant que ça plaira à l'inspecteur, on a du mal avec les factures à la fin du mois, certains chefs se mettent des prêts à des millions d'euros sur le dos pour faire un resto dont ils espèrent qu'il vaudra trois étoiles. Et le Michelin vous dit indifféremment "tout va bien", ou encore "il faut continuer encore plus fort", parfois les deux en même temps !". Cette pression, le chef semble en avoir assez. Pour beaucoup de chefs, les inspecteurs du guide rouge ne perçoivent pas le travail fourni en cuisine et c'est aujourd'hui ce que dénonce Cyril Lignac.

Un nouveau projet ?

En fermant ce restaurant, il dit ne plus avoir à se soucier de perdre son étoile ou de devoir en acquérir une deuxième. Le chef a donc mis carte sur table et exprimé clairement ce qu'il pensait du Guide Michelin. Il souhaite à présent se concentrer pleinement sur l'élaboration de plats qui "lui" correspondent et ne plus se poser de questions. Il se libère désormais d'un poids et souhaite ouvrir un nouveau "Quinzième" : "selon mes codes, sans me soucier du Michelin".
Autre projet en vue avec le chef Jean-François Piège. Tout deux devraient prochainement apparaître à l'écran dans une émission de voyage gastronomique. Première étape : direction l'Italie dans la région de Naples. Ce tout nouveau programme de M6 s'inscrit dans une volonté de faire ce qu'il aime et notamment "partager des moments avec des inconnus, professionnels ou non."

Pourquoi Cyril Lignac va fermer son restaurant étoilé ?
Pourquoi Cyril Lignac va fermer son restaurant étoilé ?

Comme annoncé par le chef Cyril Lignac , le mercredi 12 juin dans un entretien avec Le Monde, son restaurant "Le Quinzième" va fermer ses portes fin juillet. Ouvert en 2005, il avait suscité l'attention des caméras de la chaîne télévisuelle...