L'on-nomi ou comment prendre l'apéro avec ses amis en confinement

Les mesures de confinement nous empêchent les réunions entre amis type apéritif et pourtant cela reste en vérité possible. Comment ? Au Japon, une nouvelle pratique, appelée on-nomi, consiste à prendre un apéro avec ses amis à distance grâce à un logiciel d'appels vidéos.

L'on-nomi ou comment prendre l'apéro avec ses amis en confinement
© rawpixel - 123RF

Depuis mardi 17 mars, à midi exactement, la France est entrée en phase de confinement ce qui signifie que les sorties à l'extérieur du domicile ne sont plus autorisées sauf pour se rendre sur son lieu de travail, faire quelques courses ou prendre l'air. Et là encore attention, il faut être muni d'une attestation pour ne pas risquer une amende. Mais alors cela signe-t-il la fin des apéros entre amis ? Le Japon a certainement trouvé LA façon d'organiser une soirée festive à distance : l'On-nomi, du terme "online drinking" (boire en ligne, ndlr). On vous explique comment le faire chez vous (toujours avec modération).

Apéro avec ses amis pendant le confinement : mode d'emploi

  • Assurez-vous que vous, ainsi que vos amis, disposez d'une bonne connexion internet
  • Connectez-vous à un logiciel ou application d'appel vidéo : FaceTime, Skype, Messenger, peu importe.
  • Trinquez à travers la webcam et partagez un moment complice chacun de votre côté de la caméra !

L'histoire du on-nomi, l'online drinking

À l'origine de cette pratique : l'un des grands quotidiens japonais : Asahi Shimbun. Le magazine relatait, il y a quelques jours, le récit d'une jeune femme alors confinée chez elle. La Japonaise avait mis en place un chat sur l'application de conférence Zoom et avait envoyé quelques SMS à des amis, tout en laissant l'espace ouvert à quiconque voudrait les rejoindre en ligne. La pratique a été surnommé on-nomi ou オン飲み en japonais et s'est répandue au de-là des frontières nippones. Envie d'adopter cette technique profiter de vos amis à distance ?