15 séries et documentaires culinaires à voir sur Netflix

Vous cherchez une bonne série ou un documentaire à vous mettre sous la dent pendant vos week-ends ? Voici 15 programmes Netflix consacrés à la cuisine et à dévorer d'une seule traite.

15 séries et documentaires culinaires à voir sur Netflix
© cottonbro - Pexels

La cuisine est votre passion ? Ou bien vous aimez tout simplement manger et découvrir chaque jour de nouvelles saveurs ? Netflix est la plateforme qu'il vous faut, avec sa dizaine de programmes consacrés aux plaisirs de la bonne chère. De la cultissime Chef's Table à Cooked en passant par la nouvelle A l'école du Chocolat, voici 15 séries à ne pas manquer.

La part du lion : la série-hommage

Le concept : La série La Part du Lion : Comment la cuisine afro-américaine a transformé l'Amérique, promet en seulement quatre épisodes de mieux connaître ce pan encore trop négligé de la culture culinaire américaine.

Pourquoi on aime : Cette mini-série de seulement quatre épisodes se dévore d'une traite. Elle est si riche et belle qu'on se demande comment ce chapitre de la cuisine a pu être négligé aussi longtemps à la télévision.

Durée : 1 saison de 4 épisodes, 50 minutes.

A l'école du chocolat : la sublime

Le concept : Amaury Guichon, célèbre pâtissier français installé aux Etats-Unis, coachent huit professionnels pour leur enseigner l'art du chocolat. Le meilleur élève de la promo recevra même une proposition unique...

Pourquoi on aime : Grâce à cette série et aux conseils avisés d'Amaury Guichon, on en apprend plus sur le travail du chocolat et sa maîtrise. Bref, on apprend en dévorant l'écran des yeux.

Durée : 1 saison de 8 épisodes, 30 minutes.

Les tribulations culinaires de Phil : la voyageuse

Le concept : Le scénariste Phil Rosenthal fait le tour du monde pour s'imprégner des coutumes locales et découvrir les spécialités culinaires de Lisbonne à Tel Aviv en passant par Mexico.

Pourquoi on aime : En cette période de pandémie qui limite clairement nos déplacements, Phil nous met l'eau à la bouche tout en nous faisant voyager.

Durée : 4 saisons de 5 à 6 épisodes, 55 minutes.

Rien ne se perd : l'anti-gaspi

Le concept : Dans cette compétition chevronnée, les candidats doivent réaliser des recettes avec des restes ou des ingrédients que l'on jette habituellement à la poubelle.

Pourquoi on aime : Alors que 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés en France chaque année, ce programme nous permet de développer notre imagination pour moins gaspiller avec des produits du quotidien.

Durée : 1 saison de 8 épisodes, 35 minutes.

Tables avec vue : la spectaculaire

Le concept : Trois experts de la cuisine et du design aident des restaurateurs à remonter la pente et éviter la fermeture en repensant leur carte et leur décoration. Le point commun de ces restaurants ? Une vue à couper le souffle.

Pourquoi on aime : Grâce à ce programme, le téléspectateur découvre des endroits exceptionnels d'une beauté incomparable.

Durée : 2 saisons de 6 épisodes, 45 minutes

Ugly delicious : la 360°

Le concept : David Chang embarque ses amis à la découverte de plats emblématiques. L'occasion de revenir sur l'histoire de ces mets du monde entier dont la réputation n'est plus à faire, à la croisée de nombreuses cultures.

Pourquoi on aime : Cette série documentaire aborde les plats pour ce qu'ils sont, sans rigorisme culinaire ou prétention. Elle nous offre un tour complet, de leurs origines, à leur consommation en passant par leurs revisites (parfois hasardeuses).

Durée : 2 saisons, 12 épisodes, 45-50 minutes

À table avec Nadiya : la déculpabilisante

Le concept : Nadiya Hussain, cheffe et auteure star en Angleterre s'est donnée comme mission de nous faciliter la vie en cuisine. Astuces, repas complets prêts en moins de 30 minutes... Plus de raison de ne pas passer du temps en famille.

Pourquoi on aime : Nadiya Hussain, son univers coloré et sa bienveillance ont un pouvoir de déculpabilisation qui fait du bien. Non, ouvrir une boîte de conserve n'est pas un crime de lèse Majesté. Merci Nadiya !

Durée : 1 saison, 7 épisodes, 30 minutes

Chef's table : la nommée aux Emmys

Le concept : La série présente un chef de renommée mondiale à chaque épisode. On en apprend plus sur son parcours, son art et surtout sa vision de la vie, à travers leur cuisine. Et comme Netflix a tout compris à la grande gastronomie, la plateforme propose maintenant un partie consacrée exclusivement aux chefs français, comme Alain Passard, Adeline Grattard ou Michel Troisgros.

Pourquoi on aime : La réalisation est à couper le souffle et chaque épisode nous invite à repenser notre perception du monde. À la fois contemplatifs et psychologiques, ces documentaires toucheront à coup sûr même les non initiés.

Durée : 6 saisons internationales (+1 France) de 6 épisodes, 45-50 minutes

Street Food Asia : l'authentique

Le concept : Adieu les sentiers battus, on quitte les grandes tables de restaurants. Dans cette série documentaire, on traverse l'Asie à la découverte de la "vraie" nourriture, l'authentique, celle que les habitants locaux mangent quotidiennement dans les ventes à emporter. Pas d'écoles de cuisine pour ces chefs de rue mais un savoir-faire parfois centenaire.

Pourquoi on aime : On découvre des bouis-bouis improbables qui nous mettent l'eau à la bouche avec des plats de caractère, et on part surtout à la rencontre de personnalités et d'histoires de vie boulversantes.

Durée : 1 saison, 9 épisodes, 30 minutes

Cooked : la mijotée

Le concept : Le journaliste Michael Pollan se demande ce que la transformation des aliments (et particulièrement la cuisson) dit de nous et de nos sociétés. Une approche à la fois historique et très actuelle qui invite aussi à repenser notre façon de manger.

Pourquoi on aime : Le journaliste investigue et met la main à la pâte ! Connu pour ses ouvrages sur la nutrition, il partage clairement son point de vue sur l'alimentation industrielle et nous transmet son envie de retrouver le chemin de la cuisine.

Durée : 1 saison, 4 épisodes, 50 minutes

E il cibo va : La cuisine italienne en exil : l'historienne

Le concept : Le documentaire dépeint le chemin de la nourriture italienne jusqu'en Amérique du Nord et du Sud. Un chemin de migration qui pousse à repenser les notions d'héritage et de diaspora.

Pourquoi on aime : On apprend à réinterroger la notion d'origine. La cuisine italienne appartient-elle toujours et seulement à l'Italie ? Le regard historique porté sur ce documentaire, loin d'être rédhibitoire, ravira les amoureux de la cuisine latine.

Durée : 1 épisode, 1h06 

Sel, gras, acide, chaleur : la vivante

Le concept : La question : "qu'est-ce qui donne bon goût à la nourriture ?". La réponse est dans le titre. Pour l'illustrer, Samin Nosrat, nous convie à un voyage qui prouve qu'aux quatre coins du monde, on se régale grâce aux mêmes éléments : le sel, le gras, l'acide et la chaleur.

Pourquoi on aime : La personnalité pétillante de Samin Nosrat porte la série de bout en bout. Cette cheffe a la lourde tâche de faire partager toutes les saveurs qui envahissent son palais et les odeurs qui chatouillent son nez, à travers l'écran... Et elle y arrive !

Durée : 1 saison, 4 épisodes, 40-45 minutes

Trois repas autour du monde : la touristique

Le concept : Le chef David Chang voyage en compagnie d'amis célèbres autour du monde pour tenter de nouvelles expériences culinaires. Le repas est alors un moyen idéal pour entrer en contact avec la culture locale.

Pourquoi on aime : On est toujours dans la cuisine mais avec une touche de people. Et on va pas se la cacher, c'est assez agréable de découvrir les stars à travers ce qui nous enthousiasme le plus au monde : la nourriture !

Durée : 1 saison, 4 épisodes, 45 minutes

L'origine des saveurs : la traditionnelle

Le concept : Direction la Chine pour en apprendre plus sur la cuisine traditionnelle du pays. Avec un coup de projecteur sur les ingrédients, les techniques et l'histoire des plats chinois inimitables, ce documentaire nous rappelle l'importance de l'influence de la cuisine chinoise dans l'alimentation mondiale d'aujourd'hui.

Pourquoi on aime : Dans cette série, la cuisine est replacée à son rang bien mérité d'art. Les plans très rapprochés sur les aliments coupés, flambés, laqués, pétris ou tout juste récoltés sont magnifiques. Dépaysement assuré.

Durée : 2 saisons, 30 épisodes, 10 minutes

Bonus* Rotten : l'engagée

Le concept : Cette série documentaire se concentre davantage sur le cheminement des produits que sur la cuisine (d'où sa place en bonus), mais si vous voulez en savoir plus sur l'industrie du sucre ou la récolte des avocats et du chocolat, vous ne serez pas déçus.

Pourquoi on aime : Parce que savoir ce que l'on mange est indispensable lorsqu'on s'intéresse à la cuisine. Chaque épisode est une enquête poussée sur l'industrie agroalimentaire, et c'est édifiant.

Durée : 2 saisons, 12 épisodes, 50 minutes- 1h

Vous avez maintenant l'embarras du choix. Si ce soir, vous êtes plus d'une humeur "Netflix and chill", que grand chef à domicile, installez-vous confortablement dans votre canapé et reprenez une bonne dose de cuisine, à la télé !