Amaury Guichon, pâtissier star des réseaux sociaux

Exilé aux Etats-Unis depuis près de dix ans, Amaury Guichon fait un carton sur les réseaux sociaux grâce à ses impressionnants trompe-l'oeil en chocolat. Découvrez la biographie du jeune Français, véritable star des arts sucrés Outre-Atlantique.

Amaury Guichon, pâtissier star des réseaux sociaux
© SIPA (publiée le 13/12/2022)

Véritable star des réseaux sociaux, Amaury Guichon est un pâtissier-chocolatier qui impressionne le monde entier avec ses créations artistiques. Sa spécialité ? Les trompe-l'œil plus vrais que natures, comme le phénix, le jeu puissance 4 ou encore la statue de la Liberté, tous réalisés en chocolat. Durant la Coupe du Monde de football, Amaury Guichon a même réussi l'exploit de concevoir un baby foot entièrement comestible ! De son enfance en Haute-Savoie à sa carrière aux États-Unis, découvrez la biographie d'Amaury Guichon.

Amaury Guichon est-il Français ? Quel âge a-t-il ? Sa biographie

Amaury Guichon est né le 15 mars 1991 en Haute-Savoie, près de la frontière suisse romande. Très vite, le jeune homme présente un esprit créatif et une aptitude pour les activités manuelles. Peu intéressé par les études, il quitte le cursus scolaire classique à 14 ans et intègre l'École Hôtelière Savoie Léman à Thonon-les-Bains, avant de poursuivre sa formation au Wolfsberg College à Genève. C'est à cette époque qu'Amaury Guichon remporte ses premiers concours locaux qui lui permettent de décrocher des stages chez les meilleurs chefs du coin. Le jeune homme part ensuite à Paris, au sein de la prestigieuse Maison Lenôtre, pour suivre une formation en Perfectionnement en Pâtisserie.

Diplôme en poche, Amaury Guichon rejoint la Côte d'Azur pendant un an en tant que pâtissier assistant et enseignant chez Lenôtre à Cannes. Il retourne ensuite à Paris pour travailler comme Chef pâtissier exécutif et responsable R&D chez Hugo & Victor. En 2013, le grand public le découvre dans l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier avec Christophe Michalak sur France 2 et termine 3e. Grâce à cette exposition, le jeune pâtissier rejoint les rangs de Jean-Philippe Pâtisserie, une boutique haut de gamme située au Bellagio et au Aria Resort & Casino à Las Vegas, aux Etats-Unis. Dès 2016, Amaury Guichon dévoile ses créations sur les réseaux sociaux et fait des millions de vues grâce à ses vidéos "how to/behind the scenes".

Où habite Amaury Guichon et où trouver sa boutique ? 

Grâce au succès de ses vidéos sur les réseaux, Amaury Guichon saute le pas et lance sa propre société de conseil. Il met également en place des masterclasses et voyage à travers le monde pour délivrer ses formations aussi bien en Russie qu'au Mexique, en Ukraine, en Sardaigne, à Bangkok, à Singapour, en Italie, en Grèce, en Indonésie ou encore à Paris. Amaury Guichon a également ouvert sa première école de pâtisserie, The Pastry Academy. Il s'agit d'un programme intensif de dix semaines pour apprendre les bases de la pâtisserie mais aussi du dessert à l'assiette, glace, pain, chocolat et confiserie. S'il n'a pas de boutique physique à Las Vegas, Amaury Guichon a une boutique en ligne où il vend du matériel de pâtisserie.

Comment définir sa pâtisserie ?

Amaury Guichon impressionne surtout grâce au visuel de ses pâtisseries et créations en chocolat. Au fil du temps, le Français a également acquis de véritables compétences en matière de montage vidéo, puisqu'il réalise et monte entièrement tout ce qu'il poste sur Instagram et TikTok. "Je demande à mon assistant de filmer avec mon téléphone lorsque je vais faire une action intéressante, comme couler du chocolat dans les moules par exemple", raconte le jeune chocolatier à Vanity Fair. Avec l'expérience, il est devenu "un vrai technicien", réalise des patrons et des schémas puis crée de nouveaux moules avec son imprimante 3D"Même si les gens ne peuvent pas déguster mes créations, j'y mets beaucoup d'amour. Je réfléchis vraiment pour trouver le bon angle et la bonne lumière, afin que le goût se traduise à l'écran. Ça ne me dérange pas de passer beaucoup de temps sur la mise en scène de mes pâtisseries." 

Quelles sont les créations les plus célèbres d'Amaury Guichon ?

Au fil des ans, Amaury Guichon a épaté plus d'une fois avec ses gigantesques créations, à l'image de la girafe en chocolat de 2,52 mètres de haut, mais aussi un cheval à bascule ou encore un bras de robot en chocolat. Récemment, le pâtissier-chocolatier a également réalisé un immense requin plus vrai que nature ou encore un baby foot comestible à l'occasion de la Coupe du Monde de football.

Star d'Instagram : où trouver le compte d'Amaury Guichon ?

Vous souhaitez en prendre plein les yeux ? Le compte d'@amauryguichon est suivi par plus de 10 millions d'abonnées. De quoi motiver le pâtissier à continuer ses folles créations et dévoiler ses vidéos "making of" de voiture, tigre, chandelier ou champignon en trompe-l'œil. En revanche, ne vous attendez pas à en savoir plus sur la vie privée d'Amaury Guichon, le chef pâtissier est très discret sur le sujet.

Pâtissiers