10 séries et documentaires culinaires à voir sur Netflix

Amoureux de la cuisine, vous êtes friands de bons programmes à dévorer ? Adieu les concours et autres compétitions culinaires, découvrez la nourriture comme vous ne l'avez jamais consommée. Au menu : Chef's table, l'origine des saveurs et bien d'autres documentaires culinaires à ne pas manquer.

10 séries et documentaires culinaires à voir sur Netflix
© Dmitrii Shironosov/Kaspars Grinvalds - 123RF

En cuisine, il y a ceux qui aiment mettre les mains à la pâte ou le nez dans les livres de recettes, d'autres qui préfèrent s’asseoir à table et profiter, tandis que pour d'autres encore cuisine rime avec corvée. Quelque soit votre profil, on a déniché pour vous les émissions culinaires de Netflix à ne pas manquer. Loin des compétitions de cuisine qui envahissent nos écrans, comme Top Chef, nous avons fait le tri pour vous proposer des séries et documentaires qui parlent de nourriture, de bonne chère, parfois de gastronomie, mais surtout de nous et de nos sociétés. Parcourez notre sélection d'émission, il y en a pour tous les goûts.

Ugly delicious : la 360°

Le concept : David Chang embarque ses amis à la découverte de plats emblématiques. L'occasion de revenir sur l'histoire de ces mets du monde entier dont la réputation n'est plus à faire, à la croisée de nombreuses cultures.

Pourquoi on aime : Cette série documentaire aborde les plats pour ce qu'ils sont, sans rigorisme culinaire ou prétention. Elle nous offre un tour complet, de leurs origines, à leur consommation en passant par leurs revisites (parfois hasardeuses).

Durée : 2 saisons, 12 épisodes, 45-50 minutes

À table avec Nadiya : la déculpabilisante

Le concept : Nadiya Hussain, cheffe et auteure star en Angleterre s'est donnée comme mission de nous faciliter la vie en cuisine. Astuces, repas complets prêts en moins de 30 minutes... Plus de raison de ne pas passer du temps en famille.

Pourquoi on aime : Nadiya Hussain, son univers coloré et sa bienveillance ont un pouvoir de déculpabilisation qui fait du bien. Non, ouvrir une boîte de conserve n'est pas un crime de lèse Majesté. Merci Nadiya !

Durée : 1 saison, 7 épisodes, 30 minutes

Chef's table : la nommée aux Emmys

Le concept : La série présente un chef de renommée mondiale à chaque épisode. On en apprend plus sur son parcours, son art et surtout sa vision de la vie, à travers leur cuisine. Et comme Netflix a tout compris à la grande gastronomie, la plateforme propose maintenant un partie consacrée exclusivement aux chefs français, comme Alain Passard, Adeline Grattard ou Michel Troisgros.

Pourquoi on aime : La réalisation est à couper le souffle et chaque épisode nous invite à repenser notre perception du monde. À la fois contemplatifs et psychologiques, ces documentaires toucheront à coup sûr même les non initiés.

Durée : 6 saisons internationales (+1 France) de 6 épisodes, 45-50 minutes

Street Food Asia : l'authentique

Le concept : Adieu les sentiers battus, on quitte les grandes tables de restaurants. Dans cette série documentaire, on traverse l'Asie à la découverte de la "vraie" nourriture, l'authentique, celle que les habitants locaux mangent quotidiennement dans les ventes à emporter. Pas d'écoles de cuisine pour ces chefs de rue mais un savoir-faire parfois centenaire.

Pourquoi on aime : On découvre des bouis-bouis improbables qui nous mettent l'eau à la bouche avec des plats de caractère, et on part surtout à la rencontre de personnalités et d'histoires de vie boulversantes.

Durée : 1 saison, 9 épisodes, 30 minutes

Cooked : la mijotée

Le concept : Le journaliste Michael Pollan se demande ce que la transformation des aliments (et particulièrement la cuisson) dit de nous et de nos sociétés. Une approche à la fois historique et très actuelle qui invite aussi à repenser notre façon de manger.

Pourquoi on aime : Le journaliste investigue et met la main à la pâte ! Connu pour ses ouvrages sur la nutrition, il partage clairement son point de vue sur l'alimentation industrielle et nous transmet son envie de retrouver le chemin de la cuisine.

Durée : 1 saison, 4 épisodes, 50 minutes

E il cibo va : La cuisine italienne en exil : l'historienne

Le concept : Le documentaire dépeint le chemin de la nourriture italienne jusqu'en Amérique du Nord et du Sud. Un chemin de migration qui pousse à repenser les notions d'héritage et de diaspora.

Pourquoi on aime : On apprend à réinterroger la notion d'origine. La cuisine italienne appartient-elle toujours et seulement à l'Italie ? Le regard historique porté sur ce documentaire, loin d'être rédhibitoire, ravira les amoureux de la cuisine latine.

Durée : 1 épisode, 1h06 

Sel, gras, acide, chaleur : la vivante

Le concept : La question : "qu'est-ce qui donne bon goût à la nourriture ?". La réponse est dans le titre. Pour l'illustrer, Samin Nosrat, nous convie à un voyage qui prouve qu'aux quatre coins du monde, on se régale grâce aux mêmes éléments : le sel, le gras, l'acide et la chaleur.

Pourquoi on aime : La personnalité pétillante de Samin Nosrat porte la série de bout en bout. Cette cheffe a la lourde tâche de faire partager toutes les saveurs qui envahissent son palais et les odeurs qui chatouillent son nez, à travers l'écran... Et elle y arrive !

Durée : 1 saison, 4 épisodes, 40-45 minutes

Trois repas autour du monde : la touristique

Le concept : Le chef David Chang voyage en compagnie d'amis célèbres autour du monde pour tenter de nouvelles expériences culinaires. Le repas est alors un moyen idéal pour entrer en contact avec la culture locale.

Pourquoi on aime : On est toujours dans la cuisine mais avec une touche de people. Et on va pas se la cacher, c'est assez agréable de découvrir les stars à travers ce qui nous enthousiasme le plus au monde : la nourriture !

Durée : 1 saison, 4 épisodes, 45 minutes

L'origine des saveurs : la traditionnelle

Le concept : Direction la Chine pour en apprendre plus sur la cuisine traditionnelle du pays. Avec un coup de projecteur sur les ingrédients, les techniques et l'histoire des plats chinois inimitables, ce documentaire nous rappelle l'importance de l'influence de la cuisine chinoise dans l'alimentation mondiale d'aujourd'hui.

Pourquoi on aime : Dans cette série, la cuisine est replacée à son rang bien mérité d'art. Les plans très rapprochés sur les aliments coupés, flambés, laqués, pétris ou tout juste récoltés sont magnifiques. Dépaysement assuré.

Durée : 2 saisons, 30 épisodes, 10 minutes

Bonus* Rotten : l'engagée

Le concept : Cette série documentaire se concentre davantage sur le cheminement des produits que sur la cuisine (d'où sa place en bonus), mais si vous voulez en savoir plus sur l'industrie du sucre ou la récolte des avocats et du chocolat, vous ne serez pas déçus.

Pourquoi on aime : Parce que savoir ce que l'on mange est indispensable lorsqu'on s'intéresse à la cuisine. Chaque épisode est une enquête poussée sur l'industrie agroalimentaire, et c'est édifiant.

Durée : 2 saisons, 12 épisodes, 50 minutes- 1h

Vous avez maintenant l'embarras du choix. Si ce soir, vous êtes plus d'une humeur "Netflix and chill", que grand chef à domicile, installez-vous confortablement dans votre canapé et reprenez une bonne dose de cuisine, à la télé !