Aliments bons à consommer même après la date

Vos aliments sont dans le placard ou dans le réfrigérateur depuis plusieurs jours, et vous ne savez pas si vous pouvez encore les manger ? On vous explique quels aliments sont encore bons à consommer même après la date, pour qu'aucun doute ne subsiste.

Aliments bons à consommer même après la date
© - - -123RF

Vous êtes de ceux qui jettent les yaourts le lendemain de la date limite de consommation ? On va peut-être faire changer vos habitudes et éviter le gaspillage. En respectant certaines règles de conservation des aliments ou en les laissant fermés, certains sont encore bons à la consommation même après la date. Yaourt, lait, œuf… On vous aide à vous repérer pour consommer sans perte et surtout sans danger.

Avant toute chose, il faut savoir lire les recommandations et les comprendre, notamment la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM).

  • La DLC : c'est la date que l'on trouve sous la mention "à consommer jusqu'au…". La date limite de consommation est à respecter scrupuleusement pour éviter tout risque sanitaire.
  • La DDM : c'est la date associée à la mention : "à consommer de préférence avant le…". Dans ce cas, il est possible et autorisé de le consommer après la date de durabilité minimale. Bien sûr, il faut faire attention à l'aspect général du produit. S'il est abîmé ou qu'une forte odeur se dégage, ne le mangez pas.

Pour vous orienter voici la liste des aliments que vous pouvez consommer après la date de durabilité minimale. Plusieurs semaines, plusieurs mois ou même années, vous serez étonnés de voir combien de temps les les aliments sont consommables s'ils sont bien conservés.

Consommable une à plusieurs semaines après la date

  • Les yaourts, d'après une étude de 60 millions de consommateurs, peuvent être consommés jusqu'à trois semaines après la date indiquée. Attention, ceci concerne les yaourts (brassés, fermes, aromatisés, avec morceaux de fruits...) mais pas les desserts lactés comme les mousses ou crèmes dessert au chocolat.
  • Les fromages à pâte molle comme le brie, les fromages de chèvre ou les roqueforts peuvent être consommés jusqu'à deux semaines après la date. Attention toutefois aux palais sensibles, car ils seront certainement plus forts en goût.
  • Les biscuits secs, peuvent être consommés de nombreuses semaines après la date, à condition qu'ils soient conservés dans une boîte en fer ou un sachet hermétique, ou tout simplement, qu'ils n'aient pas été ouverts. Le seul risque est qu'ils soient plus mous que d'ordinaire.
  • Les œufs, en règle générale, se conservent environ 3 semaines, s'ils ne sont pas fissurés. Ils peuvent aussi se conserver cuits (œuf dur) environ une semaine au réfrigérateur. Si les œufs ne sont plus très frais, il vaut mieux les consommer cuits.

Consommable plusieurs mois après la date

Les produits surgelés peuvent rester plusieurs mois au congélateur avant leur consommation. Qu'il s'agissent de produits achetés en supermarché déjà surgelés ou de produits cuisinés maison et congelés. Attention, si un produit a déjà été décongelé, il faut le consommer rapidement.

Consommable plusieurs années après la date

Certains produits, s'ils sont conservés correctement, sont quasiment impérissables. S'ils sont stérilisés, secs ou lyophilisés, ils ne risquent pas de périmer de si tôt. 

  • Miel
  • Lait stérilisé (UHT)
  • Chocolat
  • Produits secs (lentilles, riz, pâtes, farine…)
  • Boîtes de conserve...

Attention, pour les dates de consommation, on parle de produits qui n'ont pas été ouverts. Après ouverture, les aliments doivent être consommés rapidement. Si vous constatez que que le paquet est gonflé, le produit abîmé ou qu'il sent mauvais, jetez-le sans autre forme de procès.