Tour culinaire de France à faire pendant les vacances

La gastronomie française est réputée pour son excellence et classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Parcs à huîtres, moulin à farine, cave à fromages… Des lieux d'exceptions vous attendent pour un tour culinaire de France.

Tour culinaire de France à faire pendant les vacances
© 123RF - dreamboxstudio

Du nord au sud, d'ouest en est, la France cache des trésors culinaires uniques. Les plus gourmands ne pourront pas passer à côté de ce voyage savoureux pour (re)découvrir un savoir-faire et des traditions propres à la France. Pour cette magnifique expérience des sites de production vous ouvrent leur porte. Les vacances approchent, c'est le moment de prendre des notes.

Délicieuses saveurs de Provence

Si vous songez aller dans le Sud de la France cet été, ne passez pas à côté du moulin à huile du Partégal, situé le long du chemin des Laures. Ce sera l'occasion de découvrir le processus de fabrication de l'huile d'olive. Vous découvrirez à la fois une fabrication artisanale avec son vieux moulin du XIVe siècle mais aussi une façon moderne avec un moulin plus récent. Une manière d'explorer de A à Z l'élaboration d'un produit reconnu par des labels gastronomes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Moulin du partegal (@moulindupartegal) le

Je visite

Direction la Bretagne 

Du côté de l'Atlantique il y a aussi des produits d'exception appréciés dans le monde entier. Fromages, huîtres, sel de Guérande ou encore farine. Si vous avez toujours rêvé d'entrer dans une cave à fromage et découvrir l'affinage, La Maison du Fromage située à Saint-Nectaire vous attend ! Au programme : visite de la cave, informations pratiques et... dégustation bien sûr. Pour s'évader et prendre un bol d'air frais rien de mieux que les parcs à huîtres de Cancale. Les curieux pourront en apprendre plus sur la culture de ce coquillage encadrée par un ostréiculteur. Pour cette visite n'oubliez pas les bottes ! Si, vous aussi, vous aimez en mettre une petite pincée un peu partout, alors impossible de ne pas faire un détour aux Marais Salants de Guérande, avec sa visite en petit train. Vous pourrez découvrir l'ensemble du Pays blanc, sans oublier l'arrêt sur une saline pour rencontrer le paludier.

La farine, on en a tous dans la cuisine et c'est un peu l'indispensable de nos pâtisseries. Mais comment est-elle fabriquée ? Direction le Moulin des Gourmands situé à Saint Révérend pour suivre et comprendre la transformation des grains de blé.

Je visite : 

En avant chez les Normands

La Normandie réserve de belles surprises pour les adeptes du célèbre camembert. Ce fromage s'invite régulièrement à votre table et fait le plaisir de vos invités. Mais connaissez-vous vraiment ce produit ? La Maison du camembert vous invite à découvrir les secrets de ce fromage à travers une visite guidée au sein d'une magnifique bâtisse. A la fin de la visite, une dégustation alléchante de trois type de camembert vous sera proposée. 

Une petite soif et une folle envie de découverte se profile ? Pas de soucis, la Ferme de Billy, une cidrerie normande, vous ouvre ses portes pour une promenade dans les vergers et les caves de vieillissement. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ferme de Billy #terroirchic (@lafermedebilly) le

Je visite : 

Découvrir les arômes de la Drôme

Montélimar vous connaissez ? Il parait qu'ils font du bon nougat… Bien sûr la réputation du met sucré de Montélimar n'est plus à faire. Cette gourmandise irrésistible demande une technique et un savoir-faire bien précis. Vous pourrez visiter la nougaterie "L'artisan Nougatier", explorer sa fabrication, son enrobage, sa découpe et… déguster pour finir en beauté. 

L'apiculture, ça ne vous dit rien ? Et bien si l'idée de voir des abeilles ne vous rebute pas La Miellerie "Délices au Miel" vous partage la passion de ce nectar si précieux. Un éveil des sens 100 % garanti.

Je visite : 

Place à l'Alsace 

Fan de café et de ses notes uniques ? Pourquoi ne pas visiter un site de torréfaction de café ? L'occasion d'observer un art maîtrisé à la perfection par des maîtres torréfacteurs et de déguster un (très) bon café bien entendu. 

Je visite : 

Entre Dordogne et Corrèze 

L'or noir attise toutes les attentions et sa production pose beaucoup d'interrogations. Pour découvrir les secrets d'une ferme piscicole dédiée à l'élevage d'esturgeons produisant du caviar, la ferme du Caviar de Neuvic vous invite à comprendre les étapes cruciales dans la production de caviar et admirer de plus près cette espèce de poisson préhistorique.

La truffe noire garde bien des secrets, cet autre or noir au goût tout aussi exquis diffuse des saveurs uniques. Pour comprendre la complexité de ce champignon, on vous emmène en ballade au sein de la truffière familiale. Au programme : découverte des lieux, histoire de la truffe, visite de la galerie photo et dégustation. 

Je visite : 

On y va dans les Yvelines

Visiter une champignonnière en Ile-de-France ? Oui, c'est possible, la Champignonnière des Carrières située à Evecquemont organise des visites uniques en leur genre pour faire découvrir et transmettre une passion principalement dédiée au champignon de Paris. Cette expérience originale fera appelle à vos sens et à votre curiosité.

Je visite : 

Et le Sud-Ouest dans tout ça ?

On vous emmène au Pays basque pour découvrir le jambon de Bayonne, ce produit fondant en bouche connu des adeptes de charcuterie. L'artisan du jambon Pierre Ibaialde vous propose une immersion au cœur du plus ancien saloir et séchoir du Petit Bayonne. Une belle découverte pour les yeux et de beaux arômes pour le palais. Après tout, tout est bon dans le cochon ! 

Je visite : 

Au quatre coins de la France il est possible de visiter des lieux d'exception en famille ou entre amis. L'occasion de faire de belles découvertes et d'en apprendre plus sur les méthodes de fabrication des produits locaux. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et nous partager les plus beaux produits de vos régions et les bonnes adresses à visiter.