10 parcs d'attractions et musées culinaires à tester

Il est temps de sortir de sa cuisine pour découvrir des lieux culinaires insolites ! Nous avons sélectionné 10 parcs d'attractions et musées pour s'évader en France mais aussi à l'étranger. Petit tour d'horizon des lieux culinaires à tester.

10 parcs d'attractions et musées culinaires à tester
© L.Vu

Que ce soit en France, en Italie, aux Pays-Bas ou au Japon, il existe de nombreux lieux dédiés à la cuisine et son partage à travers le monde. Découvrez-les et évadez-vous quelques instants autour d'un bon carré de chocolat, ou pourquoi pas de nouilles instantanées ? 

Le parc d'attraction Willy Wonka comme dans Charlie et la chocolaterie 

Cette oeuvre vous rappelle votre enfance ? Pour tous ceux qui ont été bercé par l'univers du célèbre Willy Wonka, vous aurez enfin la possibilité de vous balader dans un lieu mi-parc mi-usine grandeur nature. Pas besoin d'un ticket d'or pour y rentrer, il sera accessible à tous d'ici... 2024. Le projet a été mis en place récemment et sera installé aux Pays-Bas. Encore un peu de patience ! 

La maison de la Vache qui Rit :  un lieu historique et fam(euh) !

maison-la-vache-qui-rit
© LODI Franck - SIPA Press

La Maison de la Vache qui rit a été créée en 2009 au même endroit où la marque fut créée en 1921 ! Vous allez découvrir l'histoire de la marque au travers d'un parcours de découvertes. Commencez la visite par les caves dans lesquelles vous pourrez observer des objets d'archives et des films pour remonter le temps et découvrir la naissance de cette vachette. Résolument moderne, ce musée est doté de dispositifs multimédias pour une expérience unique et accessible à tous. Vous avez envie de déguster ce délicieux fromage directement sur place ? L'atelier cuisine est là pour vous satisfaire ! Il propose des initiations et dégustations de recettes pour toute la famille. 

Infos pratiques :

La Cité du Chocolat Valrhona pour les amoureux du cacao

cite-du-chocolat-valrhona
© L.Vu

Ouvert en octobre 2013 à Tain l'Hermitage, la Cité du Chocolat propose un parcours interactif multisensoriel pour découvrir cette merveille cacaotée de A à Z. Au programme ? Découvertes, initiations et dégustations vous seront proposées pour en apprendre plus sur les plantations de cacao, les bonnes proportions à utiliser dans une recette ou bien comment déguster du chocolat. Vous pourrez partager durant quelques heures une recette chocolatée auprès d'un pâtissier Valrhona et obtenir des astuces précieuses. Du côté des enfants, le premier étage leur est dédié et des livres interactifs sont mis à leur disposition pour éveiller leur curiosité culinaire. À vous gâteaux, mousses et fondants au chocolat en famille ! 

Infos pratiques :

  • Cité du chocolat
  • 12 avenue du Président Roosevelt 
  • 26600 Tain-l'Hermitage
  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

La Cité Internationale de la gastronomie pour apprendre à cuisiner comme un chef 

Présente au cœur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, classé monument historique par l'UNESCO, la Cité Internationale de la gastronomie met à l'honneur deux thèmes primordiaux : la santé et la nutrition. Ce fil conducteur vous suivra tout au long de votre visite et de votre déjeuner, si vous décidez de déguster sur place les plats réalisés devant vous par des chefs cuisiniers. La Cité organise des visites et des expositions mais aussi des animations et des ateliers pour les enfants. Chasse au trésor, atelier thématique ou théâtralisé vous attendent ! 

Infos pratiques : 

Le musée du bonbon Haribo pour les enfants (mais aussi les adultes !)

musee-du-bonbon-haribo
© Gilles Paire - 123RF

Les petits et grands gourmands vont être ravis de se rendre au musée du bonbon Haribo ! Dragibus, réglisse et marshmallow sont présents en masse et nous ramènent directement en enfance. Vous avez aussi la possibilité de découvrir la salle des machines et d'assister en direct à la fabrication des bonbons. Vous pourrez repartir avec un sachet de 30 g ou bien vous rendre dans la boutique et choisir (difficilement, on vous l'accorde) vos bonbons favoris !

Infos pratiques : 

  • Musée du bonbon Haribo
  • Pont des Charrettes
  • 30700 Uzès – France
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h, et 7/7 en juillet et en août 

Le Musée du Miel : une découverte délicieusement gourmande

musee-du-miel
© Olga Tkachenko - 123RF

Ouvert en 1994, le Musée du Miel représente plus de 700 mètres carrés d'expositions pour vous transmettre le goût délicat du miel. Vous pourrez découvrir de véritables ruches antiques et traditionnelles, flâner dans les allées et comprendre le métier d'apiculteur. Dans cet endroit unique, vous aurez la possibilité d'observer de près les abeilles (tout en étant protéger !). Afin de renforcer votre culture du miel, vous pourrez observer l'exposition consacrée à la cire d'abeille et à ses utilisations (cire, bougie, etc). Les gourmands pourront aussi se rassasier à la boutique et déguster du miel !

Infos pratiques :

  • Le Musée du Miel
  • A Moure
  • 82120 Gramont 
  • Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 12h, et de 14h à 19h (horaire d'été)

Le musée de l'huile d'olive pour amener un peu de soleil dans son assiette 

musee-huile-olive
© Valentyn Volkov - 123RF

Dans une salade, en apéritif ou pour relever un ingrédient, l'huile se consomme sans fin ! Partez découvrir la fabrication ancestrale et moderne de l'huile d'olive tout en parcourant les hectares d’oliviers du musée. Apprenez les différentes variétés d'oliviers, comment cultiver les olives mais surtout comment en extraire le jus pour obtenir une huile unique. Vous partirez à la rencontre des anciennes presses et d'un ancien moulin à huile reconstitué pour une expérience inouïe. Vous aurez bien sûr la possibilité de repartir avec une jolie bouteille d'huile d'olive artisanale, d'un vin Luberon ou d'une Eaux-de-Vie maison ! 

Infos pratiques :

FICO Eataly World : le parc d'attraction gastronomique italien 

parc-attraction-fico
© Marco Prati - 123RF

Vous aimez les parcs d'attraction et la nourriture ? Vous allez être ravis avec ce parc italien nommé FICO. Ce parc met à disposition des visiteurs plus de 40 laboratoires afin de faire découvrir les secrets les mieux gardés de la cuisine italienne. Fabrication de votre propre huile d'olive, de fromage ou de cannelloni, vous deviendrez un cuisiner hors pair ! Bien que le parc se considère comme un parc d'attraction, vous ne retrouverez pas de manèges mais une délicieuse mascotte en forme de figue ! 

Infos pratiques :

Le musée de l'Art culinaire marocain : une multiculturalité culinaire

musee-art-culinaire-marocain
© Curioso Photography - 123RF

Les amoureux de la cuisine marocaine mais aussi les curieux pourront observer et apprendre les différentes traditions culinaires marocaines dans ce musée plein air d'exception. Celui-ci s'étend sur plus de 5000 m² et propose des cours de cuisine dispensés par des familles marocaines. Un cours dure généralement 4 heures et vous permettra d'apprendre à cuisine de l'entrée jusqu'au dessert. Un véritable repas authentique !

Infos pratiques :

  • Rue El Bahia, Riad Zitoun Jdid (en face de La Poste) Médina
  • Marrakech Maroc
  • Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Le musée des CupNoodles : les nouilles instantanées japonaises 

musee-nouilles-instantanees
© Jaturapat - 123RF

Reconnus pour leur imagination débordante, les Japonais ont crée un musée entièrement dédié aux nouilles instantanées. Non, ce n'est pas une blague ! Et si vous êtes friands de ces nouilles simplissimes, vous pourrez être conquis par ce musée gigantesque. Vous aurez la possibilité de découvrir l'histoire des nouilles instantanées et de pouvoir créer votre propre Cupnoodles maison. Et ce n'est pas fini ! Vous pourrez également vous rendre dans un théâtre... en forme de pot de nouilles ! 

Infos pratiques :

  • CupNoodles
  • 2-3-4 Shinko, Naka-ku, Yokohama 231-0001 Japon  
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h