Pourquoi vous devez aller à la Cité du Chocolat Valrhona

Le temps d'une journée, la rédaction s'est rendue au royaume pédagogique et gourmand du cacao : la Cité du Chocolat Valrhona. En quoi consiste la visite ? Quels chocolats goûter en particulier ? On vous dit tout.

Pourquoi vous devez aller à la Cité du Chocolat Valrhona
© Émilie Lesur

À croquer ou à boire, en tablette ou en bonbon, le chocolat nous fait tous fondre de plaisir. Mais connaissez-vous ses origines ? Son processus de fabrication ? Ou encore la meilleure façon de le déguster ? Si vous avez répondu "non" à l'une de ces trois questions, nous avons pour vous l'endroit qui répondra à toutes vos interrogations : la Cité du Chocolat Valrhona.

La Cité du Chocolat Valrhona, c'est quoi ?

"Ludique, pédagogique et dégustation" sont les trois maîtres-mots de ce musée moderne où le chocolat est au centre de toutes les intentions (et dans toutes les bouches, près de 5 tonnes distribuées par an). Elle a été créée en 2013, au cœur de la Vallée de la Gastronomie à Tain l'Hermitage, avec la volonté principale "de mettre les gens dans le bain" - de chocolat - explique Franck Vidal, directeur de la cité. La visite s'ouvre dans une ambiance immersive où l'on déguste du chocolat avec ses cinq sens. En quelques pas et grâce à des projections vidéo, les visiteurs sont immergés à l'autre bout du monde au cœur d'une plantation de cacao. Dans la partie chocolaterie, petits et grands peuvent suivre une mini ligne de production, véritablement bien conçue et vivante, où l'on découvre les différents postes et rituels autour du chocolat. Et ce n'est pas tout... Le parcours de visite dure en moyenne trois heures mais on vous laisse quelques surprises !

cite-du-chocolat-valrhona
© L.Vu

Un petit mot sur Valrhona

La chocolaterie française existe depuis 1922 et fournit en majeur partie les chefs et artisans de France et du monde entier (Paul Bocuse parlait notamment de la gastronomie française lors de ses voyages et ne manquait pas de mentionner Valrhona). Vous avez peut-être déjà même aperçu les gros sacs de 3kg au cours d'une émission du Meilleur Pâtissier. La marque offre une large gamme de cacaos sourcés et se montre engagée. Dernièrement, l'entreprise a décidé de maintenir les revenus des producteurs en Côte d'Ivoire au prix de 2018 malgré la baisse de 50% des prix du marché du cacao fixé par le gouvernement ivoirien. Depuis début 2019, c'est Clémentine Alzial qui est aux commandes du navire cacaoté.

5 chocolats à déguster

"On ne mange pas du chocolat, on le déguste" explique Franck Vidal. Prenez le temps de le mettre sur la langue, le laisser fondre doucement avant de le croquer. Les arômes se développeront bien mieux et vous vous régalerez davantage ! Voici nos 5 préférés :

cite-du-chocolat-valrhona
© Cité du Chocolat Valrhona
  • Le carré de Guanaja, 70% de cacao pour les puristes. Le saviez-vous ? Quand il est sorti, le Guanaja était le chocolat le plus amer du monde. Son nom provient de l'île de Guanaja où Christophe Colomb a découvert pour la première fois des fèves de cacao.
  • Le Gianduja pour les amoureux de chocolat au lait et praliné
  • Le Biskélia pour ses notes de biscuit grillé et caramel beurre salé
  • Le Dulcey 32% chocolat blond pour ses de sablé à la pointe de sel.
  • Le Manjari 64% parce qu'il est le premier chocolat d'origine, pur Madagascar, créé en 1994.

L'atelier à tester

atelier-patisserie-cite-du-chocolat-valrhona
© L.Vu

La Cité du Chocolat Valrhona vous propose de participer à des ateliers et stages de pâtisserie. Leur durée est variable entre 30 min et 2 jours. Leur prix ? À partir de 9 euros. C'est l'occasion pour tous les amateurs de pâtisserie de faire le plein d'astuces. Lors d'un atelier, la rédaction a appris ce qu'était la sérendipité : une découverte née d'une erreur. C'est le cas par exemple de la ganache qui fût inventé par un apprenti qui a par accident fait tomber de la crème liquide dans du chocolat chaud.

La dégustation à ne pas manquer

vin-chocolat-cite-du-chocolat-valrhona
© Émilie Lesur

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes amateurs de vin ou non, on vous recommande la découverte de 6 chocolats et de 3 vins de la vallée du Rhône au cours d'un atelier animé par un animateur de la Cité et un guide œnologique. Les accords chocolat-vin surprendront vos papilles !

3 choses à mettre dans votre panier en sortant

  • Pour les longues soirées d'hiver : une brique de chocolat chaud Valrhona prêt à boire nommée Celaya
  • Pour la découverte : un sachet de Xocopili 72%, des billes de chocolat noir épicé et salé
  • Pour faire un peu de pâtisserie maison : un sachet de fèves Caraïbe 66% pour réaliser le meilleur fondant chocolat du monde !
boutique-cite-du-chocolat-valrhona
© Émilie Lesur

Informations pratiques :

  • Le site pour réserver son billet : La Cité du Chocolat Valrhona
  • Les prix : Adulte (à partir de 13 ans) : 9,00 euros ; Enfant (de 5 à 13 ans. Gratuit pour les moins de 5 ans) : 7,50 euros
  • Le lieu : 12 Avenue du Président Roosevelt 26600 Tain-l'Hermitage FRANCE
  • Les horaires : Lundi à Samedi  de 9h à 19h, fermeture de la billetterie à 17h30. Dimanche et jours fériés de 10h à 18h30, fermeture de la billetterie à 17h.

Pourquoi vous devez aller à la Cité du Chocolat Valrhona
Pourquoi vous devez aller à la Cité du Chocolat Valrhona

À croquer ou à boire, en tablette ou en bonbon, le chocolat nous fait tous fondre de plaisir. Mais connaissez-vous ses origines ? Son processus de fabrication ? Ou encore la meilleure façon de le déguster ? Si vous avez répondu "non" à l'une de...