5 choses à savoir sur l'origine de vos oeufs

Qu'achetez-vous vraiment lorsque vous optez pour des œufs "plein air" ou "bio" ? Vous imaginez des poules les unes sur les autres et nourries aux antibiotiques ? On est allé vérifier dans un élevage Le Gaulois près du Mans. Vous allez être surpris.

5 choses à savoir sur l'origine de vos oeufs
© Ekaterina Kondratova - 123RF

Saviez-vous que le temps de l'élevage en batterie des poules était révolu ? Et saviez-vous qu'une poule pondait en moyenne quatre fois par semaine ? Si oui, ne partez pas, on va vous en apprendre beaucoup plus sur la filière œuf. Si non, vous n'imaginez pas ce que vous allez découvrir. Le Journal des Femmes Cuisine est allé chez des éleveurs de poules en plein air, dans une exploitation Le Gaulois.

Pour commencer, quelques chiffres. On trouve des œufs dans 98 % des foyers et 84 % en consomment au moins une fois par semaine. Pour répondre à cette demande l'élevage des poules, on imagine des usines à poules pondeuses, mais qu'en est-il vraiment ?

Non, les poules ne sont pas toujours en cage 

Contrairement à l'image que l'on peut s'en faire, l'élevage de poules pondeuses ne rime pas (plus) avec cages bondées. En ce qui concerne le Gaulois, les poules Bio et Plein Air bénéficient systématiquement de l'aménagement d'un parcours extérieur avec au minimum 100 arbres ou arbustes sur les 50 premiers mètres afin de faciliter leur sortie. 

Non, les éleveurs ne sont pas toujours isolés et payés à l'œuf

Les éleveurs de poules pondeuses sont souvent sous contrat exclusif avec une marque. Ici, l'éleveur doit suivre un cahier des charges spécifique rédigé par Le Gaulois et se soumettre à la supervision de contrôleurs qualités habilités. Ce type de contrat est contraignant mais permet aux éleveurs de toucher un revenu fixe assuré, quelle que soit la production. 

Non, les poules ne mangent pas d'obscures mélanges de restes

Les poules pondeuses Le Gaulois ont un régime spécifique entièrement végétal et minéral. Leur alimentation est constituée de 60 % de céréales françaises, le tout sans OGM. On est loin du cliché des poules picorant les restes de poulet ! Et il faut préciser que les poules mangent  6 fois par jour... Et à volonté ! 

Non, les poules ne sont pas bourrées de médicaments

Et les médicaments dans tout ça ? On entend souvent que les poules sont nourries aux antibiotiques. Pour les poulettes du Mans dans l'exploitation Le Gaulois, il n'en n'est rien. Au contraire, les médicaments sont le tout dernier recours du vétérinaire en cas de poule malade.

Non, les poules ne vivent pas sur le bitume

Avec la démarche "Oui, c'est bon" Le Gaulois accompagne aussi les éleveurs dans une démarche en faveur de l'environnement. Notamment avec l'incitation et accompagnement des éleveurs à la plantation de haies et d'arbres, et à la tenue d'élevages propres et rangés pour une meilleure intégration paysagère des élevages. 
La filière œuf est hétérogène, faire le choix de consommer des œufs de poules élevées en plein air ou bio donne certaines garanties qui peuvent différer selon la marque ou l'exploitant.