Poule

La poule est une volaille à chair ferme, elle entre dans la composition de nombreuses charcuteries. La poule est aussi un incontournable de la cuisine française. Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Découvrez ou redécouvrez ce gallinacé.

Poule
© Yana Gayvoronskaya/123RF

La poule se différencie du poulet par une chair plus riche en protéines et plus grasse. Rendue célèbre par la poule au pot d'Henri IV, la volaille est appréciée pour sa gourmandise. Il existe aussi de nombreuses recettes à partir de poulardes dont la chair est plus tendre.

Histoire et caractéristiques de la poule

La poule est une femelle de la famille des gallinacés. Elle est généralement conservée pour la ponte. Les poules sont abattues entre 18 et 24 mois. Leur poids peut atteindre 3 kg. Si la poule est devenue un classique de la gastronomie française, c'est parce que le roi Henri IV a fait de la poule au pot, le plat national français. Ce célèbre met est traditionnellement mangé le dimanche. C'est un plat convivial et familial, mais ce n'est pas la seule recette de poule !

A quelle saison manger la poule ?

La poule se consomme toute l'année. Cependant, à l'automne, les poules muent. A cette période de l'année, elles pondent moins et sont moins gourmandes.

Les calories et les infos nutritionnelles de la poule

La poule est une volaille. Même si sa chair est relativement grasse, la poule est une viande maigre. Elle est riche en vitamines du groupe B à savoir B2, B3, B5 et B6. Elle est également riche en phosphore. La poule est une formidable source de protéines.

Valeur nutritionnelle de la poule pour 100 g      

Protides

25,4 g

Glucides

0 g

Lipides

24,2 g

Calories

319 Kcal

> Plus d'infos sur les calories de la poule

Comment choisir la poule ?

Pour acheter une poule, il est recommandé de se rendre chez le boucher ou directement chez le producteur. Optez pour une poule élevée en plein air et correctement nourrie. Il existe des labels à considérer comme les labels bio. Optez toujours pour une poule entière et non un assortiment de morceaux.

Comment conserver la poule ?

La poule se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur à condition que la température ne dépasse pas 4 °C. Une fois cuite, la poule se conserve à nouveau 4 jours, également au réfrigérateur.

Comment cuisiner et déguster la poule ?

La poule a une chair très ferme. Alors que le poulet est parfait rôti, la poule doit mijoter. Avant de mettre la poule en cuisson, il faut la laisser une heure à température ambiante. Pour l'attendrir, il est hautement recommandé de la pocher. Préparez ensuite un bouillon de légumes et plongez la poule entière. Elle doit mijoter au moins 90 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille de la poule. Pour savoir si la poule est cuite, il suffit de vérifier si la chair se détache.

De nombreuses recettes existent à base de poule. Parmi elles, la poule au riz, la blanquette de poule ou la poule au curry.

Il est à noter que le lait de poule n'est pas une recette à base de poule mais à base d'œufs. Cette boisson est consommée outre-Atlantique pendant les fêtes de Noël.