Arrêtez tout ! On prononce mal le mot Nutella depuis toujours
Sacrilège : depuis toutes ces années, on déforme tous à tort et à travers la prononciation initiale du mot Nutella ! Voici comment bien nommer la pâte à tartiner italienne.
On commet tous des erreurs dans la vie mais celle-ci est de taille ! D'après James Stewart, directeur marketing de Ferrero au Royaume-Uni, nous prononcerions (presque) tous mal le mot Nutella. Pour le vérifier, le groupe détenteur de la marque a commandé une étude statistique afin de constater si oui ou non les Britanniques prononçaient correctement le nom de cette pâte à tartiner. Le verdict est sans appel : seuls 12% des sondés utilisent la bonne version.
NOU-tella : la bonne prononciation
D'après l'étude, 78% des Britannique disent "NUT-ella" et 6% préfèrent même prononcer le nom de la marque "NEW-tella". A l'image du débat entre le "pain au chocolat" et la "chocolatine" en France, "il y a longtemps eu des débats amusants sur la façon de prononcer" le nom de la pâte à tartiner au Royaume-Uni, explique James Stewart. Verdict, seuls 12% de la population britannique utilise, à juste titre, la variante "NOU-tella". La marque est en effet originaire d'Italie, où la lettre "u" se prononce "ou".
Si cette étude a été réalisée auprès de consommateurs anglophones, il ne fait aucun doute que la majorité des Français commettent la même erreur. Maintenant que vous connaissez la bonne version, vous pourrez étaler votre science auprès de vos amis lors d'un prochain goûter !