Nutella

Vous croyez tout savoir sur cet incontournable du petit déjeuner ? On vous dit tout sur l'histoire du Nutella, ses caractéristiques et ses utilisations en pâtisserie.

Nutella
© olegdudko - 123RF

Les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de cette célébrissime pâte à tartiner venue d'Italie. Un produit incontournable et mythique, qui ne ravit pas que les petits !

Histoire et caractéristiques du Nutella

Au lendemain de la 2e Guerre Mondiale, Pietro Ferrero, chocolatier à Alba (petit village du Piémont) invente une nouvelle recette. Alors que le chocolat est devenu un produit coûteux et rare, Pietro Ferrero a l'idée de remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Concassées et ajoutées à du lait, de l'huile, du sucre et du cacao, elles donnent naissance à une pâte baptisée "Giandujot". La légende raconte qu'en 1949, lors d'un été particulièrement torride, le giandujot se mit à fondre au soleil et à prendre une consistance crémeuse. Pietro Ferrero eut alors l'idée de transformer la recette pour créer une pâte à tartiner qui deviendra bientôt célèbre. Initialement baptisée "Supercrema", elle prendra un peu plus tard son nom définitif de Nutella®.

Le succès est immédiat et Nutella arrive en France dès le début des années 1960. Depuis, et même si on a vu apparaître sur le marché de multiples pâtes à tartiner, rien n'y fait, Nutella® reste indétrônable. Aujourd'hui, un tiers de la production mondiale est réalisé en Normandie. Nutella® est présent dans plus de 160 pays, et les Français sont les premiers consommateurs au monde, avec plus de 100 millions de pots dévorés chaque année.

Les calories et les infos nutritionnelles du Nutella

Ce n'est un secret pour personne, le Nutella® n'est pas un modèle de diététique…. Au point même d'être bien souvent pointé du doigt, voire diabolisé. Il faut dire qu'il est majoritairement composé d'huile (31g de lipides, dont une bonne part d'acides gras trans peu recommandables pour le système cardiovasculaire) et de sucre. Les seuls ingrédients aux qualités nutritionnelles intéressantes seraient les noisettes et le lait mais leur quantité est négligeable pour que ce soit significatif . Nul besoin de culpabiliser pour autant si l'on est fan de la célèbre pâte à tartiner. Il suffit simplement d'en consommer avec modération et de ne pas l'inviter systématiquement à la table du petit-déjeuner.

Valeur nutritionnelle du Nutella pour 100 g  
Protides 5 g
Glucides 58 g
Lipides 32,4 g
Calories 549 kcal
> Plus d'infos sur les calories du Nutella

Comment conserver le Nutella

Il se conserve à température ambiante (idéalement entre 18 et 20°C), à l'abri du soleil et de l'humidité.  Ne le mettez pas au réfrigérateur, au risque de le voir durcir et de ne pas pouvoir l'étaler. Si toutefois votre pot de Nutella est resté au froid, passez-le quelques secondes au micro-ondes à température moyenne pour le rendre onctueux.

Comment utiliser le Nutella

Le Nutella® est principalement dégusté tel quel, sur du pain, de la brioche, une crêpe ou une gaufre… ou encore à la petite cuillère ! Mais il serait dommage de la cantonner à ces usages. Un seul conseil, mieux vaut ne pas cuisiner Nutella® à froid, sans quoi il perd de sa saveur. Le petit secret est de le faire chauffer au bain-marie ou au micro ondes pour pouvoir le travailler plus facilement. Ensuite, on pourra l'intégrer à de la crème liquide pour en faire une chantilly, réaliser une sauce ou un nappage pour un cake, ou le servir en fondue, avec des fruits frais, des meringues ou des madeleines. Les plus gourmands l'utiliseront pour réaliser des brownies, une mousse ou même un tiramisu.