Mentez sur le prix de votre bouteille de vin... Vos amis l'apprécieront plus !
D'après une étude menée par des psychologues suisses, une bouteille de vin présentée comme plus chère qu'en réalité nous aiderait à mieux l'apprécier.
Vous êtes du genre à acheter une bouteille à 5 € à la supérette du coin et faire croire à vos amis qu'il s'agit d'un grand cru ? Sans le savoir, vous leur rendez peut-être service. D'après une étude menée par des psychologues de l'Université de Bâle, annoncer un prix plus élevé que la réalité ferait davantage apprécier le vin que l'on est en train de boire.
Le prix influence notre perception du goût
Pour parvenir à cette conclusion publiée dans le journal Food Quality and Preference, les chercheurs ont réuni 140 personnes, qui ont chacune dégusté trois vins italiens, signalés comme étant plus ou moins chers. Certaines bouteilles portaient un prix véridique ou trompeur, de 10 à 35 dollars voire 70 dollars, quand le prix d'autres crus n'étaient pas indiqué. Au moment d'évaluer les vins, leur intensité était largement corrélée au prix. Les cobayes ont ensuite dû donner leurs impressions sur le côté agréable et suave des différents crus et le verdict est sans appel : une bouteille annoncée quatre fois plus chères qu'en réalité était très souvent jugée plus agréable par les testeurs. Une preuve de plus que le prix influence notre perception du goût. En revanche, les vins les plus chers présentés comme valant la moitié de leur prix n'ont pas été dépréciés pour autant.
Alors, ferez-vous le test lors de votre prochaine soirée entre amis ? De notre côté, on vous conseille tout de même de ne pas acheter une piquette, personne ne sera dupe !