Maison Gazelle : la gourmandise prise par les cornes
En 2017, Sara Boukhaled a réalisé son rêve : lancer sa boutique de cornes de gazelle premium. Maison Gazelle a vu le jour mais ne s'est pas arrêté là. Portrait d'un concept ambitieux et gourmand.
Oubliez tout ce que vous avez goûté jusqu'à aujourd'hui… Si quand on vous évoque le mot "corne de gazelle", vous gardez en mémoire une petite pâtisserie méga sucrée et bourrative ou que vous n'avez jamais goûté (c'est aussi possible), on vous invite fortement à reprendre tout à zéro. Et même mieux, on vous laisse entre les mains de Sara Boukhaled.
Cette jeune franco-marocaine de 28 ans est la créatrice de la pâtisserie Maison Gazelle, située dans le 11ème arrondissement. Elle nous a ouvert les portes – et les papilles – de sa boutique. Par ici les présentations.
Du rêve à la réalisation
Maison Gazelle a été créée il y a trois ans avec au départ une petite collection distribuée à la carte des desserts de certains chefs. Sara avait auparavant déjà travaillé dans le milieu de la gastronomie – de la truffe et du caviar pour les curieux - ce qui lui a permis de constituer un joli carnet d'adresses. Dans ce réseau, il y avait notamment le chef du Shirvan, Akrame Benallal, à qui elle parle de son concept, et qui lui demande direct d'être le premier restaurant à avoir les cornes de gazelle à la carte. La pâtissière le prend au mot et démissionne de son travail pour se consacrer à 100% à Maison Gazelle.
Autodidacte, c'est dans sa double culture avec une famille aux fins palais et ses études en école de commerce qu'elle puise ses ressources pour lancer sa société. En parallèle, elle se rapproche d'un boulanger au bout de sa rue - dont les viennoiseries lui laissent encore l'eau à la bouche - pour se former durant un an aux techniques de base.
Additionnez maintenant les doigts de fée et le savoir-faire ancestral de Fatema, sa tante par alliance, à la passion de Sara et hop l'aventure commence. Après le Shirvan, les pâtisseries de Maison Gazelle sont référencées au restaurant Spoon d'Alain Ducasse, puis au Plaza Athénée et autres palaces. Pour la fabrication, tout se passe du côté de Nanterre, dans un labo de cuisine partagé.
Un corner au Bon Marché plus tard (testé et approuvé par le Roi du Maroc lui-même), Sara Boukhaled décide de lancer sa boutique dans le 11e arrondissement de Paris. Salon de thé, terrasse, brunch, tout est au rendez-vous pour séduire les clients.
Pourquoi ces cornes de gazelle sont si spéciales ?
Maison Gazelle redore le blason de cette pâtisserie orientale traditionnelle en utilisant des produits de qualité et en divisant la quantité de sucre par deux. A termes, l'équipe aimerait même supprimer totalement les sucres blancs voire créer une collection sans aucun sucre.
Dans cette corne de gazelle marocaine (plus fine que sa cousine algérienne), on retrouve 80 % d'amandes en poudre. Celles de la maison proviennent directement du Maroc comme la majeure partie des autres produits. Dans le détails, les amandes Roussi viennent de la région du Moyen Atlas, les amandes Riffi de la région du Massif du Rif et les amandes Beldi (nos préférées) de la région du Haut Atlas.
Et alors pourquoi ces cornes de gazelle sont si spéciales ? Une pâte extérieure très fine, un cœur moelleux riche en amandes et des parfums variés forment le trio gagnant d'une dégustation réussie. Dans la collection Signature, vous pourrez goûter ces petits gâteaux saveurs fleur d'oranger, rose, citron-cardamome, sésame, bergamote et noisette du Piémont (le plus régressif). Une puissance aromatique joliment organisée du parfum le plus subtil au plus puissant.
À ne pas manquer également…
Dans la boutique, on admire les amandes un peu partout et sous toutes leurs formes. Alors ne manquez de prendre un verre de lait d'amande maison ou de repartir avec un pot d'amlou, une pâte à tartiner 100% plaisir à l'amande, miel et huile d'argan.
Où retrouver Maison Gazelle ?
- À la boutique, 2 Rue Jean-Macé, 75011 Paris
- En e-shop sur maisongazelle.com
- Au corner des Galeries Lafayette Gourmet
- Chez six Monoprix de la capitale pour une collection capsule pendant le Ramadan
- Bientôt et déjà dans d'autres régions du monde comme le Qatar, à suivre…