"Nolo" : la tendance des bières et vins sans alcool

Bières, vins... Ces boissons sont de plus en plus accompagnées de la mention "sans alcool". Désormais très populaires, les bières et vins "no alcohol low alcohol" s'inscrivent comme la nouvelle tendance à suivre.

"Nolo" : la tendance des bières et vins sans alcool
© fotek - 123RF

Ces derniers temps, on aperçoit de plus en plus de bières ou vins sans alcool dans les rayons des supermarchés. Et pour cause, la fabrication de ces breuvages répond à un besoin des français de consommer mieux. Bien plus qu'une simple tendance, le marché des boissons "no alcohol low alcohol" soit "pas d'alcool peu d'alcool" est en plein effervescence. Leur popularité est telle qu'il est sûrement probable que ces bouteilles rempliront les tables des apéros cet été. 

Le marché des boissons "no alcohol low alcohol" en nette progression

Seulement sur l'année 2018-2019, le marché des boissons "no alcohol low alcohol" a progressé de 30,5% en France (source cabinet IWSR); La tendance "nolo" fait désormais fureur et les adeptes sont de plus en plus nombreux. Cela s'explique, au cours de ces vingt dernières années, la consommation d'alcool en France a diminué de 30% (source cabinet IWSR). Et si les Français boivent moins, c'est parce qu'ils veulent boire mieux. Le début des années 2000 marque l'avènement des jus de fruits, des thés et de l'eau à table à la place du vin. Avec ce désintérêt manifeste pour l'alcool, les commerçants des boissons alcoolisées doivent donc renouveler leur formule. Le contexte propulse alors les bières et vins sans alcool dont les ventes augmentent expressément depuis plusieurs années. 

Bières et vins sans alcool, qu'est-ce cela signifie ? 

Contrairement à l'appellation, les bières et vins "sans alcool" en contiennent toujours, mais en très faible quantité. Une teneur si minime que leur consommation n'a pas les effets d'un alcool classique. La "bière sans alcool" est un terme réservé aux bières dont le degré d'alcool est inférieur ou égal à 1,2% en volume. Ce résultat s'obtient par une désalcoolisation ou une légère fermentation de la bière. Côté vin, afin de porter le nom "vin sans alcool" celui-ci doit obligatoirement titré de base 8,5 % d'alcool. Puis, ces vins sont désalcoolisés jusqu'à 2% maximum. Attention, si le vin concerné n'affiche pas au départ 8,5% d'alcool ou est désalcoolisé à plus de 2% on parlera dans ce cas de "boisson à base de vin" mais pas de vin sans alcool.