La Babka praliné (INCROYABLE) de Philippe Conticini x Jeffrey Cagnes

Chargement de votre vidéo
"La Babka praliné (INCROYABLE) de Philippe Conticini x Jeffrey Cagnes"

Quand la babka de Jeffrey Cagnes rencontre le praliné de Philippe Conticini, "Du Geste à l'Emotion" prend vie. Les deux chefs pâtissiers mettent en vente dans leurs boutiques respectives, à partir du samedi 22 mai 2021, une incroyable et gourmande babka praliné. Entretien exclusif avec eux pour en parler.

"Il y a des instincts pour toutes les rencontres de la vie", disait Victor Hugo dans Les Misérables. Ce joli passage pourrait - presque - résumer la rencontre entre Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes. Grâce à un proche en commun, les deux chefs se sont associés, et humainement adorés. Le fruit de ce coup de cœur mutuel : une Babka praliné, follement gourmande baptisée "Du Geste à l'Émotion".

En exclusivité pour le Journal des Femmes, les pâtissiers Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes nous ont parlé de ce premier projet commun. Eh oui, d'autres créations devraient voir le jour par la suite mais patience...

babka-conticini-cagnes
© @kevinrauzyfoodography

La babka praliné, une évidence

La babka fait de l'œil et régale les gourmets depuis quelques années, mais s'il y a bien UN chef qui a su redorer le blason de ce traditionnel gâteau polonais, c'est Jeffrey Cagnes. De son côté, le praliné est hautement mis en valeur dans les pâtisseries de Philippe Conticini et notamment à travers son incontournable Paris-Brest. Alors quand l'heure est à l'imagination, l'association de ces deux univers est une évidence.

Professionnellement, ils n'avaient rien à apprendre l'un à l'autre. Le partage s'est surtout effectué autour de leurs univers communs. "Du geste à l'émotion, ce n'est pas un hasard évidemment", commente Philippe Conticini. "Quand on met du praliné, on a gagné car on est sûr à 50 % que le produit sera bon. Quand Philippe Conticini met sa touche, c'est sûr à 80 %. Donc moi après je roule la pâte, je mets tout ce plaisir dedans et on a une babka juste sublime", ajoute l'ex-chef du Stohrer. Pour ces pâtissiers aux mains d'or, travailler à deux sur un produit relève du génie parce que les idées sont différentes.

Avant tout une relation humaine

Cette collaboration s'est surtout construite grâce à l'émulation de deux passionnés, profondément authentiques. "Je connais l'associé de Philippe et on s'est dit qu'on est tous les deux passionnés par ce qu'on fait : la pâtisserie. La gourmandise, faire plaisir aux gens, c'est ce qu'on aime et je pense qu'on a une qualité commune : c'est aussi d'être gentil. Donc pourquoi pas créer une babka ensemble", explique Jeffrey Cagnes. Mais tout n'était pas joué d'avance... "Quand mon associé m'a demandé si j'étais d'accord, sur le principe c'était évidemment oui. Mais c'était quand même un choix important pour moi, puisque c'est la première fois que je fais rentrer un pâtissier extérieur dans ma sphère proche de travail, et pas n'importe lequel : Jeffrey. Je suis heureux aujourd'hui, parce que Jeffrey est l'homme qu'il est, au-delà du professionnel, et ça, c'est très très important pour moi. Je sais que ça allait aussi pour lui." 

collab-philippe-conticini-jeffrey-cagnes
© Kevin Rauzy

La babka praliné "Du geste à l'Émotion" est disponible à partir du samedi 22 mai 2021, au prix de 24 euros pour 4/5 personnes. Jeffrey Cagnes a imaginé ce format rond façon gâteau chinois. Ensemble, ils l'ont garni de caramel beurre salé, entouré d'un praliné amandes noisettes et d'une pâte à tartiner chocolats et noisettes du Piémont. Pour une dégustation parfaite, des éclats d'amandes et noisettes caramélisées se sont glissés au cœur de la babka. "On a vraiment ce puits de praliné quand on prend une part et c'est super bon !" confie en chœur les deux créateurs. Philippe Conticini complète même : "Ce n'est pas bon, c'est à mourir ! Elle est ultra gourmande. Je fais attention à ce mot-là parce qu'il est ultra galvaudé aujourd'hui. Quand Jeffrey a mis un caramel au milieu, je me suis dit : 'tiens, on rajoute un caramel' mais c'était une évidence."

babka-philippe-conticini-jeffrey-cagnes
© kevinrauzyfoodography

Ce gâteau est le fruit d'une première collaboration, qui n'a pour l'instant pas de date limite. De nombreux projets communs sont à venir mais pour le moment aucune information sur la forme qu'ils prendront. Une chose est certaine, les deux chefs ont une telle facilité à travailler ensemble que leurs univers n'ont pas fini de se croiser. Stay tuned !

Pour passer commande de la babka praliné "Du geste à l'Émotion" :