Pierre Gagnaire dévoile la recette de la potion magique d'Astérix !

Chargement de votre vidéo
"Pierre Gagnaire dévoile la recette de la potion magique d'Astérix !"

Pierre Gagnaire a fait appel au chimiste Michaël Pontif pour recréer la potion magique d'Astérix. La recette va-t-elle vous donner envie ?

On connait tous Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé et génie de la gastronomie française, mais moins son âme d'enfant. Dernièrement, le cuisinier s'est en effet donné le défi de reproduire la célèbre potion magique d'Astérix. Pour cela, Pierre Gagnaire s'est replongé dans les vieux albums de Goscinny et Uderzo, et a fait appel aux service de l'ingénieur chimiste Michaël Pontif.

La recette de la potion magique

Si le chef triplement étoilé s'est attaché au goût de cette potion magique, le chimiste a travaillé sur "l'expérience sensorielle" pour se rapprocher tant que possible de ce que recherchaient les druides. Pierre Gagnaire a donc préparé un bouillon de crustacés avec des langoustines et du homard, tandis que Michaël Pontif a ajouté de "l'extrait de gui et de trèfle à 4 feuilles qui ont une molécule en commun, le cis henexol, qui était peut-être celle que Panoramix recherchait. On ajoute ensuite de l'huile de roche. [...] Si on travaille les roches d'Armorique d'une certaine manière on peut extraire une substance qui va rendre le milieu basique et donner une couleur un peu bleutée. Ensuite Panoramix ajoute un concentré de betterave pour la couleur ainsi des fraises. Moi j'ai créé un mélange qui reprend les acides qu'on retrouve dans la fraise avec un acide citrique et un acide tartrique. Quand on mélange, ça fait une réaction avec l'huile de roche et on obtient la potion magique ! J'ai aussi créé par distillation un parfum de la forêt des Carnutes, là d'où vient Panoramix. On ajoute un petit coup de parfum pour l'ambiance et vous êtes parés pour aller à l'attaque !" Après cette longue explication, Anne-Elisabeth Lemoine a fini par goûter la potion magique... Problème, Michaël Pontif n'avait pas mentionné l'ingrédient secret : la pipérine, le composé piquant du poivre, qui a bien surpris la présentatrice ! 

Au total, il faut près de six heures pour préparer et cuire cette potion magique. Pas de quoi décourager le duo qui assure que "les ingrédients sont communs et accessibles à tous", et que "leur alliance a quelque chose d’extraordinaire, qui lui confère toute sa magie. En allant cueillir mes plantes pour concocter la potion, j’avais véritablement l’impression d’être redevenu un enfant, à la recherche de l’ingrédient magique avec ma serpe d’or", a avoué le chimiste. Voilà les deux hommes prêts à affronter les Romains !