Dans le Loiret, une maison de retraite distinguée au Gault & Millau

Un restaurant d'Ehpad vient d'être couronné au guide gastronomique Gault & Millau. Un bel exploit pour cet établissement du Loiret qui demeure la seule maison de retraite du département à obtenir une telle distinction.

Dans le Loiret, une maison de retraite distinguée au Gault & Millau
© Cathy Yeulet - 123RF

Mardi 22 juin l'Ehpad Korian Reflet de Loire de La Chapelle-Saint-Mesmin était en liesse. En effet, la maison de retraite qui ne compte pas moins de 80 résidents a reçu le comité de Gault et Millau, qui l'a sacré comme l'une des meilleures tables de France. Cet établissement a donc reçu le label spécifique aux Ehpad, fondé en 2018 et est le premier du département à pouvoir brandir un tel titre. " Ça passe par la saveur des plats, la présentation de l'assiette, l'ambiance dans le restaurant ", a dit Aurore Thomas, directrice de Korian Reflet citée par La République du Centre. " Ici, toute la cuisine est faite sur place, avec une mise en avant des produits locaux ". Un soin particulier, apporté " du petit-déjeuner au dîner ", pour le plus grand plaisir des résidents.

Des plats gastronomiques pour les résidents

Pour fêter comme il se doit la pose de cette plaque commémorative, les effectifs de l'Ehpad ont organisé un buffet de dégustation, avec petits fours et champagne, ce dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Étaient conviés bien entendu, les résidents de la maison de retraite, ainsi qu'un chef deux étoiles Christophe Hay, directeur du restaurant La Maison d'à Côté à Montlivault (Loir-et-Cher). Cette maison de retraite locale a donc tout d'un restaurant classique en somme. Assez pour que le comité se déplace et déguste les divers plats servis tout au long de la journée. Ce dernier dénote une cuisine honorée par son chef, Frédéric Gaillard ainsi que la cheffe de salle, Gaëlle Leguay. Cette dernière assure d'ailleurs un service aux petits oignons, comme dans un restaurant gastronomique dans lequel rien n'est laissé au hasard. Un souci du détail qu'elle devra réitérer l'année prochaine si elle espère renouveler son titre.