Christophe Hay, à Fleur de Loire

Christophe Hay, chef doublement étoilé de La Maison d'à Côté à Montlivault, va bientôt déménager au sein de l'hôtel Fleur de Loire à Blois. Voici son parcours et sa biographie.

Christophe Hay, à Fleur de Loire
© Rafael Yaghobzadeh/AP/SIPA

Installé depuis 2014 à Montlivault dans son restaurant doublement étoilé La Maison d'à Côté, Christophe Hay se lance en 2022 dans une nouvelle aventure. Le chef fermera son établissement au mois de mai pour rouvrir, le 13 juin, dans un nouvel hôtel baptisé Fleur de Loire à Blois. Poissons d'eau douce, boeuf wagyu et légumes locaux seront de mise dans son restaurant, sobrement baptisé Christophe Hay. Pour en savoir plus, voici sa biographie.

La biographie de Christophe Hay

Christophe Hay est né le 13 juin 1977 à Vendôme. Fils de boucher, le jeune homme a toujours baigné dans un univers agricole, qui explique encore aujourd'hui son engagement profond envers le monde paysan. Très vite intéressé par la cuisine, il se forme au lycée hôtelier de Blois puis auprès du chef étoilé Eric Reithler au Rendez-vous des Pêcheurs.

Quel est le parcours de Christophe Hay ?

Convaincu que son poulain a du talent, Eric Reithler présente Christophe Hay à Paul Bocuse en 2002. Ce dernier lui confie l'ouverture de son Bistro de Paris dans le parc Epcot à Orlando, aux Etats-Unis. Six ans plus tard, le cuisinier revient en France et devient le chef du restaurant de l'Hôtel de Sers à Paris, avant de rejoindre les cuisines de l'hôtel Edouard VII, puis du Bel-Ami à Saint-Germain-des-Prés.

En 2014, Christophe Hay opère un tournant dans sa carrière en ouvrant son premier restaurant, La Maison d'à Côté à Montlivault, en compagnie de son épouse Emmanuelle. Dès 2015, l'établissement décroche sa première étoile au Guide Michelin, puis une seconde en 2019.  Entre temps, le chef a ouvert La Maison d'à Côté - Côté Bistro dans le bâtiment voisin, mais aussi La Table d'à Côté à Ardon, près d'Orléans, étoilé depuis 2019. 

Où se trouvent les restaurants de Christophe Hay ? 

Jusqu'en mai 2022, il sera possible de découvrir la cuisine de Christophe Hay à La Maison d'à Côté et Côté Bistrot à Montlivault. Mais à partir du 13 juin, la cuisine déménage au sein du nouvel hôtel 5 étoiles Fleur de Loire, à Blois. Le chef y rouvrira un restaurant similaire, sobrement baptisé Christophe Hay, mais aussi Amour Blanc, où il proposera une offre différente mais dans "la continuité d'une expérience gastronomique." L'hôtel disposera également d'une piscine, d'un spa, d'un kiosque à pâtisseries et d'une quarantaine de chambres.

Comment définir la cuisine de Christophe Hay ?

Christophe Hay fait partie des chefs qui défendent avec conviction les producteurs locaux. Le chef a d'ailleurs décroché une étoile verte, preuve de son engagement durable en cuisine. Au fil des ans, Christophe Hay est devenu le spécialiste des poissons d'eau douce, pêchés dans la Loire, que peu de gourmets connaissent vraiment. Silure, mulet, anguille, sandre, brochet, carpe et rotengle sont le terrain de jeu du chef ligérien, tout comme les légumes d'Alain Gaillard, qui s'occupe du jardin en permaculture du restaurant. Il y a quelques années, Christophe Hay a également fait l'acquisition d'un cheptel de boeufs wagyu, que son ami Yvan Derfoir nourrit au lin et élève en prairie près d'Angers pour obtenir une viande fondante et persillée spécialement pour le restaurant. Christophe Hay a d'ailleurs déjà défié les candidats de Top Chef en leur demandant de sublimer cette viande unique en son genre.

Quel est son plat signature ?

Le plat signature de Christophe Hay n'est autre que la Carpe à la Chambord, un poisson d'eau douce farci aux légumes, duxelles de champignons, écrevisses et truffe, le tout nappé d'une sauce au vin rouge de Cheverny. Une recette populaire à l'époque des rois que le chef réinterprète avec modernité dans son restaurant doublement étoilé.

Son Instagram

Christophe Hay partage volontiers ses dernières créations avec ses 40.000 abonnés sur Instagram @christophehaychef, mais aussi des photos de personnalités venues dîner dans son restaurant à l'image de Philippe Etchebest ou encore Olivier Roellinger. Cette page est l'endroit idéal pour suivre au jour le jour l'avancée des travaux de son futur restaurant Fleur de Loire, qui ouvrira au mois de juin à Blois.

Cuisiniers