"Doggy bag" : désormais obligatoire dans les restaurants pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Dans l'optique de mieux lutter contre le gaspillage alimentaire, une loi a été adoptée pour que les restaurateurs proposent désormais des "doggy bags" à leurs clients. Ceci leur permettra d'emporter leurs restes alimentaires à la fin de leur repas.
Si vous n'avez pas réussi à finir votre assiette au restaurant, plus d'inquiétude. À partir du 1er juillet 2021, vous pourrez demander un "doggy bag" au restaurant dans lequel vous mangerez afin d'emporter vos restes. Car maintenant, ils sont dans l'obligation de vous les donner si vous le souhaitez.
Mais les "doggy bags" qu'est-ce que c'est ? Il s'agit tout simplement d'un contenant qui vous est fourni spécialement pour y mettre votre nourriture excédente au lieu de la jeter. Le petit plus de cette loi française est que ces contenants doivent être réutilisables ou recyclables.
Une solution pour lutter efficacement contre le gaspillage
L'idée de lutter contre le gaspillage alimentaire à l'aide de ces "doggy bags" remonte à 2016. En effet, depuis le 1er janvier 2016, la mise en place de cette méthode était fortement recommandée aux entreprises de restauration pour réduire leur nombre de biodéchets. Surtout dans les restaurants qui servaient entre 150 et 200 couverts par jour.
Désormais, l'utilisation des "doggy bags" est inscrite dans la loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le secteur de la restauration représente une part considérable de ce gaspillage en France. Selon une étude de l'Ademe, 40% du gaspillage alimentaire réalisé dans l'assiette par les consommateurs a lieu en restauration. Ceci alors que cette part de consommation ne représente que 15% des repas pris au total.
Le "doggy bag" à l'épreuve des habitudes françaises
Si le "doggy bag" est déjà très répandu aux États-Unis et en Asie, emporter ses restes n'entre pas dans les coutumes françaises. Les restaurateurs ont d'ailleurs quelques réticences. En cause, un manque d'hygiène supposé et l'éducation des enfants. "Aux États-Unis, en Asie ou même au Moyen-Orient, les portions sont généreuses et les plats conviviaux, quand en France, les assiettes sont généralement moins fournies et travaillées de façon plus individuelle. De plus, dans de nombreuses familles, on apprend très tôt aux enfants à finir leurs assiettes", avait expliqué Denis Courtiade, directeur de la salle du restaurant d'Alain Ducasse au Plaza Athénée à Madame Figaro. S'ajoute à ce point, la réserve des clients français vis-à-vis des "doggy bags". Selon un sondage de 2014 réalisé par YouGov, 33,8% d'entre eux considèrent cette pratique inutile, 15,1% trouvent que ça "fait radin", 11,1% la jugent impolie et 5,1% l'estiment pas hygiénique. Depuis ce sondage, reste à savoir si les avis ont changé ou non en faveur des "doggy bags".