Le meilleur tiramisu du monde est français !

Bonne nouvelle, un pâtissier français a remporté la médaille du meilleur tiramisu du monde lors du championnat qui se tenait en Italie. Décryptage.

Le meilleur tiramisu du monde est français !
© 123RF - marrakeshh

Le premier Championnat du monde de tiramisu a eu lieu à Milan, du 23 au 24 octobre 2021. Orchestrée par la Fédération internationale de pâtisserie, glaces et chocolats (FIPGC), la compétition a permis à des chefs de réaliser le célèbre dessert italien : le tiramisu. Un événement d'envergure qui a rassemblé vingt-quatre pâtissiers à travers le monde, dont un français, qui est reparti avec le trophée.

Un tiramisu d'exception par un chef pâtissier français

Le Lyonnais Nabil Barina a obtenu le prix de Champion du monde de tiramisu. Une consécration pour le chef pâtissier du restaurant La Maison, situé dans le quartier de Gerland à Lyon. Il est également pâtissier pour la Maison Antoine, la boulangerie-pâtisserie qui vient de s'installer au quai Saint-Antoine dans le 2e arrondissement de Lyon. 

Pour départager les participants du championnat, plusieurs règles étaient en vigueur : une préparation de tiramisu traditionnel avec tous les ingrédients du dessert ainsi qu'une portion individuelle. Les deux tiramisus du chef Nabil Barina ont su allier le côté classique de la pâtisserie caféiné sans faire l'impasse sur l'originalité.

Le Français s'est distingué grâce à un tiramisu à base de mangue et de noix de coco. En devenant Champion du monde, le chef Nabil Barina l'emporte sur la cheffe japonaise Kirara KIshibiki qui arrive en deuxième position suivi du chef suisse Gianluca Fiorentino, lauréat du tiramisu classique. 

Avec les cannolis et la panna cotta, le tiramisu est une des spécialités incontournables de l'Italie. Apprécié pour sa texture crémeuse et son biscuit au café gourmand, ce dessert a su conquérir le monde.