Jeûne intermittent à base de bouillons : testé et approuvé !

Pour éliminer les excès ou faire le plein de légumes, la cure de bouillon peut vous aider à démarrer l'année en toute légèreté. Nous avons testé pour vous celle de Bú Bouillons!

Jeûne intermittent à base de bouillons : testé et approuvé !
© Pexels - jenvit

"Reprendre son alimentation en main", une résolution de la nouvelle année par excellence. Après le bal des repas copieux de fêtes, bon nombre de personnes souhaitent diminuer les aliments trop riches ou manger de façon plus équilibrée. Dans les deux cas, le jeûne intermittent à base de bouillon peut s'avérer être une solution optimale. Bú Bouillons repense votre façon de jeûner en concoctant des bouillons de légumes aussi bien agréables à boire qu'à cuisiner. En attendant de reprendre la fête de plus belle avec la Chandeleur, nous avons testé le jeûne intermittent avec les Bú Bouillons.  

Que contient le coffret Forever Jeûne ? 

Concoctés par le chef Éric Léautey, les ingrédients des bouillons sont d'origines naturelles. Trois recettes sont proposées dans le coffret Forever Jeûne. "L'essentiel ", une préparation à base de poireau, carotte, tomate, céleri, champignon, oignon et gingembre frais (rien que ça). Le "Pimpant", qui s'équilibre d'un goût de carotte et de curcuma. Et pour finir, "L'Épatant", idéal pour les amateurs de champignons. Ces bouillons peuvent également servir de base pour vos plats, en guise de soupe, ils feront un carton ! 

Comment se passe une cure de jeûne intermittent ?

Le carnet d'accompagnement Forever Jeûne permet de tester le jeûne intermittent facilement avec différents programmes :

  • le jeûne 3 x 16:8
  • le jeûne de 1j + 1j + 1j
  • pour les plus audacieux, le jeûne 5:2, aussi appelé jeûne de 48h.

Chaque potage peut faire office de repas durant votre cure. J'ai personnellement opté pour le programme "jeûne et peur de rien", un jeûne 5:2 de trois jours. La première journée consistait à prendre un petit déjeuner complet, un déjeuner léger et finir sur deux bouillons en collation et le soir. L'exercice se corse lors du deuxième jour. Au programme : une boisson chaude au choix et plusieurs bouillons tout au long de la journée. Le troisième jour, une boisson chaude le matin, un bouillon à midi et la rupture du jeûne à partir de la collation. Il est recommande pendant cette période de boire 2 litres minimum par jour (eau, bouillons Bú, thé, tisanes, infusions ou café non sucrés). 

Quels ressentis pendant et après le jeûne ?

  • Jour 1 : La première journée était la plus simple. Celle-ci est composée d'un petit déjeuner du programme "Jeûne Padawan". Au menu : un verre d'eau citronnée, un café au lait, une tranche de pain complet tartiné au beurre et surmontée de jambon de dinde. Au déjeuner : une salade de roquette, saumon fumé, avec des edamames et des concombres. Le tout accompagné d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au citron. Yaourt aux graines de chia et aux fruits rouges pour le dessert. En collation et le soir, le bouillon "Le Pimpant" puis le bouillon "L'Épatant" à réchauffer puis à boire.
    Alliée à une alimentation riche et équilibrée, une bouteille permet de remplacer sans problème votre repas du soir ou de l'après-midi durant la cure. Une sensation légère de faim se fait ressentir seulement deux à trois heures après avoir consommé le premier bouillon de la journée, ce qui n'est pas si mal pour une préparation liquide. À la fin de cette première journée, aucun réel effet n'est notable sur le corps ou l'esprit, mais un sentiment de fierté d'avoir accompli cette première journée et beaucoup de motivation pour la suite, ainsi qu'une impatience de tester les saveurs supplémentaires des bouteilles Bú Bouillons.
  • Jour 2 : Le deuxième jour s'est avéré le plus ardu : trois bouillons à consommer dans la journée. Suite au petit déjeuner, composé uniquement d'un café bien chaud, un état de fatigue survient au fil de la matinée, suivi d'un léger étourdissement. Raison pour laquelle il est conseillé de commencer la cure le soir et de la réaliser durant des moments calmes.
    Au déjeuner, une grande sensation de faim se fait ressentir, qui est directement assouvie avec le bouillon "Le Pimpant". Bien qu'il soit difficile mentalement de résister au traditionnel goûter sucré, le remplacer par le bouillon de légumes "L'Essentiel" reste satisfaisant. Le soir, la fringale est moins présente, et le bouillon "l'Épatant " aux champignons de Paris et oignon, permet de faire le plein de protéines avant d'aller au lit. Le sentiment de légèreté permet de se coucher sans être alourdie par les repas copieux d'hiver. Au lendemain de cette journée, les ballonnements que je peux avoir au niveau du ventre de façon récurrente ont pratiquement disparu et la sensation de faim est moindre.
  • Jour 3 : Lors du dernier jour de cure, je constate une amélioration de la concentration. Au petit déjeuner, la diète continue avec une grande tasse bien chaude de thé vert au citron sans sucre suivie du bouillon "L'Essentiel" au déjeuner. Le jeûne se termine au moment de la collation avec des amandes, du chocolat noir 70% et une pomme. Le soir, le premier repas sans bouillon se veut léger : une salade de maïs avec de la vinaigrette, un steak haché et des haricots verts plats. À la rupture du jeûne, la pleine forme est de retour. Le fait de devoir me concentrer sur d'autres choses qu'un déjeuner ou un dîner à préparer était pour le moins agréable.

À l'issue des trois jours de cure, j'ai noté moins de fringales et surtout une sensation de satiété plus rapide lors de la prise de repas plus copieux. Côté saveurs, le compte y est ! En plus d'être pratiques et de ne nécessiter que quatre minutes de cuisson, ces bouillons sont très savoureux et tous les ingrédients indiqués sur la bouteille se ressentent en bouche. Mention spéciale pour "L'Essentiel", une véritable explosion aux mille légumes, qui a facilité mon jeûne intermittent. Je me faisais aussi une hâte de déguster le bouillon "Le Pimpant" pour son goût prononcé en curcuma et l'énergie qu'il me procurait de façon instantanée.   

Si vous souhaitiez tester un jeûne intermittent sans prise de tête, les Bú Bouillons peuvent être une solution appropriée. Attention toutefois à ne pas combiner le jeûne 5:2 avec une activité physique intense. Pour le week-end ou durant les vacances, ce jeûne est l'idéal pour permettre à l'estomac de faire une pause.

Où acheter le coffret Forever Jeûne de Bú Bouillons ?

Vous souhaitez sauter le pas et tenter cette cure de bouillon ? Le coffret est disponible sur le site de la marque. Si vous préférez opter pour une bouteille individuelle, celles-ci sont également en vente sur le site et dans les magasins Monoprix et Monoprix Plus.