Trophée Pierre Hermé & Valrhona : un concours de pâtisserie unique

Pour l'édition 2022 du Constance Festival Culinaire, une nouvelle compétition était au programme de la semaine : le Trophée Pierre Hermé & Valrhona. Plein phare sur ce concours de pâtisserie sous le soleil de Maurice.

Trophée Pierre Hermé & Valrhona : un concours de pâtisserie unique
© Ajay Boodhoo Photography

Depuis 2015, Pierre Hermé participe au Constance Festival Culinaire en tant que membre du jury. Petit à petit, les équipes ont essayé de faire évoluer la compétition de pâtisserie jusqu'à créer le Trophée Pierre Hermé & Valrhona en 2022. La première édition devait avoir lieu en 2020 mais la Covid-19 a quelque peu chambouler cette nouveauté du festival. Sous le soleil de l'île Maurice, au sein de l'hôtel Constance Belle Mare, chocolat, vanille et farine de manioc ont été les ingrédients phare de ce concours de pâtisserie singulier. On vous dit tout.

Quelle est la particularité Trophée Pierre Hermé & Valrhona ?

Des chefs des Relais & Dessert sont venus pour la première fois à Maurice pour concourir. "C'est une compétition qui permet à des jeunes pâtissiers de travailler avec un grand chef, d'apprendre. C'est une transmission unique." nous explique Pierre Hermé. En effet, dans la plupart des concours de pâtisserie internationaux, il est rare de trouver cette proximité de transmission. "D'année en année, le niveau des jeunes chefs est de plus en plus élevé, donc c'est très satisfaisant."

Par la suite, le chef star des macarons nous a explique que les jeunes chefs sont les bienvenus pour garder le lien tissé et faire un stage en France chez un pâtissier Relais & Dessert. Une transmission sans frontières !

© Constance Festival Culinaire

Quelles sont les différentes épreuves ?

Pour espérer séduire le jury, composé de Pierre Hermé, Frédéric Cassel (Président de la prestigieuse Association Relais Desserts), ainsi que de Mercotte ou encore Anne-Sophie Vidal (ancienne gagnante du Meilleur), les participants devaient présenter :

  • une pièce en chocolat
  • un gâteau dessert
  • une mignardise

Pour Pierre Hermé, le premier coup d'oeil quand l'assiette arrive était important mais le goût reste le poit primordial de cette compétition. Pour Mercotte, l'élégance, la simplicité et l'effet de surprise étaient des critères de premiers choix. L'animatrice du Meilleur Pâtissier, qui participe depuis de nombreuses années au Constance Festival Culinaire, a été surprise par le niveau de cette édition 2022. "Il y a un professionnalisme qui transparaît sur tout, les techniques, l'équilibre des choses !"

Pour cette première du concours de pâtisserie au festival, c'est le duo Vincent Guerlais et Tyrie Philoe qui a remporté le magnifique - et volumineux - trophée 2022.