Jubilé de platine de la Reine d'Angleterre : le banquet chez vous

Les célébrations du Jubilé de Platine de la Reine d'Angleterre approche. Au menu, poulet froid et sa sauce à base de mayonnaise, le classique Afternoon Tea et cocktail.

Jubilé de platine de la Reine d'Angleterre : le banquet chez vous
© samer daboul - Pexels

La Reine Élisabeth II célèbre ses 70 ans de règne au mois de juin. Les fans de la famille royale peuvent se rassurer, même si vous ne pouvez pas assister aux festivités, voilà comment s'immerger dans l'ambiance des festivités, avec quelques idées pour se régaler.

Qu'est-ce qu'on mangeait au banquet du Couronnement de 1953 ?

Il y a 69 ans, après son couronnement, la Reine a servi un banquet à Buckingham Palace, les invités ont pu déguster un menu un peu particulier.

  • Un consommé royale : Une soupe de poulet et ses cubes de crème anglaise salé et non pas à la vanille comme traditionnellement.
  • Du filet de bœuf mascotte : Un filet de bœuf avec des artichauts, des pommes de terre, le tout parsemé de morceaux de truffe. 
  • De la salade
  • Un sorbet à la mangue

Testez le Coronation Chicken sous toutes ses formes

Pour commencer, vous pouvez essayer le fameux poulet du Couronnement ou Coronation Chicken, une recette de poulet froid, qui se décline presque à l'infini. À la base, il s'agit d'un mélange avec des herbes, du curry et une sauce à la mayonnaise, qui se déguste en salade. Mais vous pouvez aussi le manger en sandwich. Lors du Jubilé d'Or en 2002, une nouvelle version fait son apparition, cette fois-ci plus moderne. Le poulet est mariné dans du citron vert et du gingembre, toujours accompagné d'une sauce à base de mayonnaise, elle aussi au citron vert et au gingembre.

Le chef britannique, Heston Blumenthal a lui aussi revisité le plat, lors du Jubilé de Diamant en 2012, cette fois-ci la viande est accompagnée de sa sauce à la mayonnaise, au curry et au chutney de mangue.

Servez-vous un thé pour le classique Afternoon Tea

Pour finir la journée, le classique thé de l'après-midi. Si vous êtes de passage à Londres, trois adresses à essayer en particuliers. 

  • Le London Marriott Hotel County Hall, surtout si votre prénom est Élisabeth, car vous aurez le droit à votre Afternoon Tea gratuit et ce tout au long du mois de juin.
  • Au Castle Hotel, près du château de Windsor, où est le chef Suraj Lokhande sert un Jubilee Afternoon Tea, inspiré par la Reine Élisabeth.
  • Et à deux pas du palais de Buckingham, à l'hôtel Taj 51 Buckingham Gate Suites et Residences, si vous cherchez une expérience un peu moins traditionnel. Les pâtisseries sont servis sur des carrosses miniatures.

Mais vous pouvez aussi le faire à la maison en vous servant un thé et en essayant ces recettes de gâteaux et biscuits.

Trinquez au gin pour la Reine

Pour les amateurs de spiritueux et alcool en tout genre. Le Royal Collection Trust et sa boutique, celle officielle de Buckingham Palace, propose deux gins spéciaux pour l'occasion. L'un à base de plantes provenant des jardins royaux et l'autre de la propriété privée de la Reine, le domaine de Sandringham. Mais aussi, un vin pétillant dans une bouteille crée pour l'occasion, inspirée par la robe du couronnement et siglé des initiales de la Reine. L'hôtel Goring propose un cocktail spécialement créé pour l'occasion, appelé le Jubilee Fizz, à base de liqueur et de champagne, le tout décoré d'une feuille d'or. Et dans tous les cas, trinquez pour la Reine en vous servant un classique gin tonic.