La tendance des jaunes d'œufs séchés au sel sur TikTok

Vous ne savez pas quoi faire de vos jaunes d'œufs en trop ? Les internautes ne peuvent plus se passer de cette façon plutôt curieuse de les préparer. Découvrez les jaunes d'œufs séchés au sel.

La tendance des jaunes d'œufs séchés au sel sur TikTok
© kia cheng boon/123RF

Les internautes raffolent de cette préparation de jaunes d'œufs séchés dans du sel pour le moins singulière et elle risque de vous surprendre. Sur TikTok, comme sur les réseaux sociaux en général, les tendances culinaires en tout genre fleurissent constamment. Même si elles ne font pas toutes saliver. Découvrez la nouvelle folie d'internet !

C'est quoi exactement des jaunes d'œufs séchés au sel ?

La recette date de plusieurs siècles et vient tout droit d'Asie, elle est aussi très simple. Tout ce qu'il vous faut c'est du sel, des jaunes d'œufs, un récipient hermétique et du temps, beaucoup de temps. Le procédé peut prendre plus d'une semaine. Sur TikTok, plusieurs versions existent, avec de la farine ou même avec du sucre. Pendant le processus, le jaune va s'assécher et se solidifier, jusqu'à avoir une texture qui rappelle celle d'un fromage à pâte dure. Son goût est particulier, les internautes le décrivent comme un œuf avec une saveur salé très intense, le condiment est riche et crémeux, certaines personnes trouvent même qu'il a presque le goût de fromage

Comment manger le jaune d'œuf séché au sel ?

Cette préparation de l'œuf est très polyvalente. En Asie, elle se déguste autant avec des plats salés qu'avec des plats sucrés, comme avec des pâtisseries, du sticky rice ou du beurre à l'ail. Vous pouvez même transformer les jaunes d'œufs séchés en chips. Les internautes utilisent cette préparation comme du fromage et la râpe sur leurs pâtes. Ils s'en servent aussi pour rehausser le goût de leur salade ou de leur toast à l'avocat par exemple.

Le jaune d'œuf séché au sel est si répandu qu'en Asie qu'il a même sa place dans les fast-foods : dans une sauce sur des frites chez McDonald's à Singapour en 2019, dans un burger au poulet chez KFC aux Philippines, chez Pizza Hut au Brunei et même chez Wendy's en Malaisie. Sa popularité est telle qu'aux États-Unis le condiment se décline en sirop sucré-salé de la marque Torani pour sublimer vos cafés ou vos desserts.