Le gaspillage du pain mis en lumière par une marque de déco

Croûtons, pain perdu, chapelure… les recettes pour ne pas gaspiller le pain ne manquent pas. Mais cette marque japonaise va plus loin.

Le gaspillage du pain mis en lumière par une marque de déco
© Photo de Maria Fernanda Perez_pexels

L'odeur délicate d'un pain tout chaud, son croustillant et son moelleux... Comment y résister ? Si vous êtes un fan inconsidéré de pain sous toutes ses formes, pourquoi ne pas décorer votre intérieur avec. Voilà ce que propose Pamp Shade, une marque japonaise qui transforme du vrai pain en lampe ou même en horloge, depuis 2016.

Pourquoi transformer du pain en lampe ? 

Yukiko Morita, l'artiste qui a inventé Pamp Shade, s'inspire de sa grande passion pour le pain. Pour elle, le pain frais a un pouvoir et un charme, et peut même changer l'humeur d'une personne. Mais son idée s'inscrit surtout dans une démarche éco-responsable. Yukiko Morita récupère les invendus de boulangeries pour leur donner une seconde vie et ainsi éviter le gaspillage. Elle aspire à avoir un impact positif sur les petites boulangeries autant au Japon que dans le monde. Pour cela, elle achète le pain invendu à prix fort. Son but est de mettre en lumière le fait que les boulangeries jettent beaucoup trop de produits pourtant encore comestibles.

Comment fabrique-t-elle des lampes à partir de pain ? 

Dans cette démarche anti-gaspillage, rien n'est gâché. Le pain est d'abord vidé de sa mie, pour préserver sa texture. Puis il est recouvert d'une couche d'antiseptique et d'antifongique, ce qui lui assure une durée de vie de 5 à 10 ans. La mie n'est pas jetée, elle est transformée en croûtons appelés "Nakami Rusk", qu'il est possible d'acheter sur le site. Ils se déclinent en plusieurs saveurs, comme ail et anchois ou encore parmesan et poivre noir. 

Les lampes en croissants, baguettes et petits pains sont toutes disponibles à la vente sur le site internet de la marque et à la livraison dans 15 pays dans le monde, dont la France. Il faut compter 40€ pour le plus petit modèle de lampe et jusqu'à 144€ pour une édition limitée.