La recette d'omelette japonaise qui affole la toile

Cette omelette coulante japonaise fait le buzz sur internet et s'exporte à travers le monde. Entre le savoir-faire et la technique qu'elle requiert, il n'est pas donné à tous de la réaliser.

La recette d'omelette japonaise qui affole la toile
© LIU CHAN CHING/123RF

Même les plats les plus simples peuvent faire le buzz, la preuve avec cette recette d'omelette japonaise. L'omurice ou omuraisu en japonais, est un très répandu au Japon et est particulièrement apprécié par les enfants. Grâce aux réseaux sociaux, la recette fait le tour du monde et sur TikTok l'idée fait le buzz, depuis le #omurice a plus de 234 millions de vue.

La recette d'omurice

Omurice signifie une omelette sur du riz. Le mot tient ses origines de la contraction entre "omelet" et "rice" en anglais. Pour la réaliser, il faut simplement des œufs et votre riz frit favori. La recette est en théorie très simple et ne demande que très peu d'ingrédients. Mais elle requiert une grande technique. L'omelette doit être coulante et enroulée et c'est là qu'intervient la maîtrise d'un coup de main particulier.

@auseggs @cammienoodle shows us how to make her version of homemade omurice, topped with an incredibly fluffy omelette #easyrecipe #egg #omurice Bymyside - Official Sound Studio

Dans une poêle antiadhésive avec de l'huile, ajoutez vos œufs battus à feu vif et mélangez énergiquement avec des baguettes, uniquement au centre. Quand l'omelette commence à cuire, rabattez les bords jusqu'à la rouler sur elle-même et finissez par la retourner complètement. L'objectif est que l'omelette roulée ressemble un petit pochon à disposer délicatement sur le riz. À la découpe, elle doit s'ouvrir et couler sur les côtés.

Une omelette qui s'exporte 

L'omurice fait partie de la cuisine Yôshuko, des plats d'origine occidentale transformés avec la culture japonaise. Sa popularité est tel qu'au Japon, ce plat a sa place dans certains mangas célèbres. De plus en plus, il fait son apparition sur les cartes des restaurants japonais à travers le monde, en Europe, aux États-Unis et en Australie. En France, des restaurants se spécialisent même dans l'omurice.