Que faire avec des blancs d'œufs ?

Vous avez uniquement utilisé les jaunes de vos œufs et ne savez pas quoi faire des blancs restants ? Stop, ne jetez rien ! Cette partie de l'œuf est facilement recyclable en de succulentes recettes. Suivez notre guide !

Que faire avec des blancs d'œufs ?
© karcich - 123RF

En recette, lorsqu'il faut utiliser une partie spécifique de l'œuf, le jaune est souvent l'heureux élu. C'est vrai qu'il est quasiment indispensable en pâtisserie ou pour cuisiner une (vraie) sauce carbonara. Mais le blanc d'œuf peut également s'avérer nécessaire dans de nombreuses recettes, et ce, de l'entrée au dessert. Voici quelques recettes qui le prouvent parfaitement.

Les blancs en neige

Utilisez un récipient bien dégraissé que vous aurez nettoyé au gros sel et au vinaigre. Si vous les montez au mixeur, n'oubliez pas de les fouetter quelques instants à la fourchette au préalable pour qu'ils moussent un peu. Si vous utilisez un fouet et de l'huile de coude, ne battez pas latéralement mais de façon circulaire et de haut en bas. Pour vérifier si les blancs sont bien serrés (c'est-à-dire bien fermes), retournez le récipient : ils ne doivent pas tomber.

Que faire avec des blancs d'œufs en entrée et apéritif ?

Pour ce premier stade de votre repas, réservez-vous des petites douceurs légères. Soupe, mousse, souflé.... les choix gourmands ne manquent pas ! Elles vous permettront d'ailleurs d'épater tous les invités.

Que faire avec des blancs d'œufs en plat ?

Optez ici pour des choix (très) originaux mais succulents. Entre l'omelette blanche, le croustillant et la crêpe soufflée vous vous régalerez avec différentes textures et ceci seulement à partir de blanc d'œuf. Incroyable non ?

Que faire avec des blancs d'œufs en dessert ?

Excepté l'île flottante, vous pouvez compter sur des desserts savoureux comme les macrons (on vous propose différents goûts), des financiers très simples à réaliser et des gâteaux moelleux. Faites-vous plaisir !

On vous a donné toutes les cartes pour préparer de savoureuses recettes sans gaspiller vos blancs d'œufs. À vous maintenant de les appliquer et resplendir derrière les fourneaux.

Oeuf