De la table seul au plat renvoyé en cuisine, voici tout ce que vous pouvez officiellement demander dans un restaurant
Pouvez-vous demander un verre d'eau ? Ou du pain ? Faire remplacer un plat ? Où doivent être affichés les prix ? Découvrez tous vos droits au restaurant pour ne plus jamais vous poser de questions.
Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient vos droits au restaurant ? Est-ce que vous pouvez demander une carafe ou un verre d'eau, ou même du pain ? Est-ce que vous pouvez renvoyer un plat ? Si oui, dans quelles conditions ? Afin que vous puissiez profiter de votre expérience à 100%, on répond à toutes vos questions.
Une carafe d'eau
Dans les restaurants et bistrots, personne ne peut vous forcer à acheter de l'eau minérale, la carafe d'eau fait partie des services, elle est donc incluse dans le prix de votre plat, au même titre que les couverts et les serviettes. Dans les cafés et les bars, vous avez aussi le droit de demander un verre d'eau pour accompagner votre boisson. La loi prévoit de l'eau potable gratuite pour tous les consommateurs. Si vous n'achetez rien, les restaurateurs sont en droit de refuser.
Les conditions pour remplacer ou renvoyer un plat
Vous pouvez renvoyer un plat ou demander à le faire remplacer mais à quelques conditions :
- si le plat n'est pas assez chaud ou froid ;
- s'il y a une erreur par rapport au menu, par exemple si vous commandez un plat avec de l'emmental et que vous avez du parmesan dans l'assiette ou si le poisson n'est pas le même que sur la carte ;
- si le vin est bouchonné.
En revanche, dans le cas où le plat n'est pas à votre goût, le restaurateur peut refuser de le remplacer et vous devrez donc tout de même le payer.
Des prix clairement affichés
L'affichage des prix est obligatoire, autant à l'intérieur de l'établissement qu'à l'extérieur et doivent bien évidemment être identiques. Les restaurants doivent afficher le menu ainsi que le plat du jour à l'extérieur dès 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner et ce pendant toute la durée du service. De plus, les établissements sont dans l'obligation d'afficher le prix de cinq vins ou de cinq boissons fréquemment vendus, s'ils ne vendent pas de vin. À noter, qu'en France, les services sont inclus dans le prix des plats et que les cartes doivent le mentionner, ils comportent :
- la vaisselle, les verres et les couverts ;
- de l'eau potable ;
- le pain et des épices.
Pour l'addition, tout doit être détaillé, c'est-à-dire les prix et les prestations, ainsi que le nom et l'adresse du restaurant, la date et les taxes.
Une table pour une personne
Un restaurant ne peut pas refuser une table pour une personne, même si l'établissement est bondé. Dans la mesure où bien évidemment, il reste des tables libres et non réservées.
Un remboursement des tâches
Si un serveur renverse malencontreusement du vin, du café ou de la sauce sur l'un de vos vêtements, vous êtes en droit de demander un remboursement pour le nettoyage de la tache. Vous pouvez également demander un remboursement si vous confiez vos vestes et manteaux au vestiaire de l'établissement et qu'ils se font voler.
L'accès aux toilettes
Tous les consommateurs ont naturellement droit d'avoir accès aux toilettes. En revanche, un restaurateur peut le refuser si vous ne dépensez pas dans son établissement.