La "vière", la boisson hybride pour l'été

La bière, c'est fini ! Découvrez la "vière", une boisson mélangeant bière et raisin, le tout fermenté grâce au procédé de fabrication du vin, pour un alcool au goût unique.

La "vière", la boisson hybride pour l'été
© Photo by Sal Gh on Unsplash

Pas vraiment de la bière, pas vraiment du vin, la "vière" est la fusion parfaite de ces deux boissons. Plus qu'un simple mélange, comme pour un cocktail, cet alcool est un hybride. Élaboré par une brasserie artisanale Gallia Paris à Pantin, il a pour ambition de révolutionner le monde la bière et de lui donner une nouvelle image plus moderne.

La "vière", c'est quoi exactement ?

Pour obtenir cette boisson à la limite entre la bière et le vin, la brasserie Gallia Paris combine les savoir-faire vinicole et brassicole. Le brasseur Rémy Maurin explique dans une vidéo sur son compte Instagram qu'il s'agit d'une "fermentation mix". Il fait "fermenter le raisin et le moût de bière ensemble". Les raisins sont donc pressés et fermentés pendant quelques jours, 3 ou 4 en général, puis le moût de bière est ajouté prudemment pour ne pas brusquer les bactéries et la levure. Le mélange est ensuite co-fermenté pendant plusieurs semaines, voire plusieurs années. La boisson est donc obtenue grâce à "des vieillissements en barriques et en amphores et des procédés inspirés de la vinification" comme l'annonce le site. La "vière" est plus alcoolisée qu'une bière classique, aux alentours de 10°.

Où trouver les "vières" ?

Actuellement, dix "vières" sont disponibles et se déclinent sous différents cépages, comme Merlot, Muscat, Pinot Noir ou encore Carbenet et Riesling. Les bouteilles de 75 cl s'achètent sur le site de la brasserie Gallia Paris ou directement dans le bar à Pantin en Seine-Saint-Denis, elles sont vendues à 44 euros le pack de trois.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.