Les règles pour bien commander son café selon un barista

Comment faire pour toujours avoir un bon café ? Pour ne plus jamais vous tromper, voici les conseils d'un barista pour commander une délicieuse tasse à chaque fois.

Les règles pour bien commander son café selon un barista
© Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

Afin d'apprécier pleinement toutes les saveurs et les subtilités d'une bonne tasse de café, il faut savoir la commander correctement. Le journaliste et ancien barista Sean Russel livre ses règles au journal anglais The Independent pour toujours avoir une boisson de qualité. Avec cette compilation de conseils, astuces et explications sur le café, fini les embrouilles en regardant un menu et bonjour une tasse excellente à tous les coups.

Allongé, cappuccino, café noisette… Comment s'y retrouver ?

Le problème majeur soulevé par l'ancien barista est que beaucoup de personnes ne savent pas différencier les boissons entre elles. Du côté des boissons sans lait, il y a le café filtre, l'expresso ou le café serré, qui mesure entre 30 et 50 ml et le café allongé, aussi appelé américano, il se compose de 1 ou 2 shots d'expresso avec de l'eau chaude. Pour les boissons avec du lait, l'histoire se complique un peu plus, la majeure différence se joue dans le ratio lait, mousse et café.

  • Tout d'abord, le flat white est un petit café de 160 ml, avec du lait chaud et très peu de mousse et un double expresso, très peu connu en France, il fait partie des favoris Outre-Manche.
  • Le classique cappuccino est un mélange avec beaucoup de mousse, de lait chaud et un expresso, très similaire à un latte qui lui a plus de lait et moins de mousse.
  • Le café crème est lui un allongé avec du lait ou de la crème, pour les puristes, le plus souvent fouettée et froide, le café au lait est très semblable.
  • Enfin le café noisette se compose d'un expresso et d'un tout petit peu de mousse de lait. Le terme noisette n'est pas utilisé pour la saveur mais pour la couleur de la boisson à la fin ou à la quantité de lait utilisé.

Les conseils pour commander son café

Le journaliste donne ses conseils pour bien commander un café et s'inspire de son expérience en tant que barista.

  • Ne pas boire de produit laitier n'empêche personne de déguster une bonne boisson lactée, mais il faut bien choisir son alternative. Les laits d'amande et de coco sont à éviter car ils brûlent trop facilement. Mieux vaut préférer les laits de soja ou d'avoine. Attention, ces alternatives restent tout de même fragiles et sensibles à la chaleur.
  • Si votre choix habituel se porte sur un allongé ou un américano, pourquoi ne pas essayer le café filtre. Celui-ci a plus de goût parce qu'il n'est pas dilué et pour les plus pressés, il est aussi beaucoup plus rapide à préparer.
  • Un flat white n'existe qu'en une taille, si un établissement propose petit ou grand, il s'agit désormais d'un latte, alors commandez un latte, il sera surement moins cher.

Le dernier conseil prodigué par Sean Russell est simplement d'être reconnaissant avec votre barista, votre serveur, etc. Ils travaillent dur, ont déjà servi des dizaines, voire des centaines de café avant vous et méritent un peu de courtoisie.