Comment bien choisir son café ?

Rien de mieux qu'une bonne tasse de café pour se réveiller le matin. Mais il en existe tellement, en grains, moulu, corsé, doux… Voici un petit guide pour choisir son café comme un expert.

Comment bien choisir son café ?
© monticello/123RF

Le café, tout comme le vin, a une grande variété de saveurs. Moulu, en grains, différentes intensités… il n'est pas toujours facile de s'y retrouver devant tous ces choix, que vous soyez chez un torréfacteur ou même en grande surface. On vous partage tous nos conseils pour apprendre à choisir le meilleur café adapté à vos goûts et à vos boissons.

En grains, moulu ou en dosettes ?

Avant de choisir le café en lui-même, il faut décider sous quelle forme on le veut : en grains, moulu ou en dosettes. Chacune d'entre-elle a ses avantages et ses inconvénients et vous devez bien évidement prendre en compte le matériel que vous avez à votre disposition. 

  • Le café en grains : les experts en café vous diront toujours qu'il est meilleur. Il est plus riche en arôme et préserve toutes ses saveurs. Plus vos grains de café sont frais, plus la récolte et la torréfaction sont récentes, plus votre café sera bon. Mais dès que la torréfaction date de plus de quelques mois, vos grains perdent de leur saveur. Après avoir moulu votre café, il doit être consommé immédiatement.
  • Le café moulu : il est le plus répandu et le plus consommé. Il est donc facile à trouver, surtout dans les grandes surfaces. Il représente aussi un gain de temps lors de la préparation de votre café. Mais le café moulu est moins riche en arôme. 
  • Les dosettes : qu'elles soient ESE, souples ou même en capsules en métal ou en plastique, votre café sera toujours bon et aura toujours le même goût. Elles évitent aussi les erreurs de dosage. Les dosettes ESE sont aussi plus écologiques que les capsules et elles sont emballées individuellement pour garder toute la fraîcheur du café.

Peu importe la forme que vous choisissez, votre café doit toujours être conservé dans un récipient hermétique et à l'abri de la chaleur pour éviter qu'il ne s'oxyde. 

Faut-il prendre du café doux ou corsé ?

Le café s'est surtout une question de goût et de préférence, autant pour son intensité que pour son niveau d'acidité ou d'amertume. Mais vous pouvez adapter l'intensité de votre café selon vos boissons et votre cafetière.

Les différentes torréfactions

Pour déterminer l'intensité de votre café et savoir s'il est plus doux ou corsé avant de l'acheter, vous pouvez prêter attention à la torréfaction. 

  • Torréfaction claire : le café est doux et équilibré, parfait pour un café filtre. Il présente des notes florales et fruitées avec une touche d'acidité.
  • Torréfaction moyenne : le café est équilibré, avec une rondeur en bouche, il est très peu acide. Il fonctionne bien pour un expresso.
  • Torréfaction foncé et très foncé : le café est corsé. Il présente des notes de chocolat et de pain grillé. Il n'a aucune acidité mais un peu d'amertume. Il est parfait pour des expressos. 

La règle est simple, moins votre café est torréfié plus il est acide et au contraire quand il est foncé, il est moins acide mais amer. Attention, votre café ne doit jamais être noir, cela veut dire qu'il est brûlé. 

Quelle différence entre l'Arabica et le Robusta ?

Il existe deux grandes familles de café : arabica et robusta. L'arabica est le plus répandu parce qu'il est plus doux et acidulé, ainsi que plus parfumé et raffiné. Alors que le robusta est amer et corsé et il possède moins d'arôme. Il représente tout de même l'avantage d'avoir plus de caféine et de favoriser le créma. Pour obtenir un bon café, il doit être soit pure arabica, soit un mélange de 20% de robusta et de 80% d'arabica.

Et le décaféiné dans tout ça ?

Vous adorez le café mais ne supportez pas les effets de la caféine ? Pas de panique, le décaféiné se décline sous toutes les formes : en capsules et dosettes, moulu et même en grains. Avec un peu de recherches et de tests, vous pouvez trouver du décaféiné aussi bon que du café normal. Pour cela, il vous suffit de suivre les mêmes conseils.

Trouve-t-on du café de qualité en grande surface ?

Les experts du café vous diront que non. Mais les grandes surfaces agrandissent de plus en plus leurs offres de café. Certaines marques de supermarché inscrivent la date de torréfaction sur leur paquet, comme Illy. En prenant soin de faire attention à l'intensité et la torréfaction, vous pouvez trouver du bon café de qualité en grandes surfaces

Mais attention, vous allez surement boire des tasses de café trop amères, acides, fades ou carrément imbuvables et c'est normal. En suivant nos conseils et avec un peu d'expérience, vous deviendrez vous aussi un expert pour choisir le café

Boissons, vins et alcools