Vous voulez un café meilleur ? Ajoutez-y du sel

Ajouter du sucre ou du lait dans votre tasse de café peut dénaturer son goût. Découvrez cette astuce pour apprécier les saveurs authentiques de votre boisson, sans l'amertume.

Vous voulez un café meilleur ? Ajoutez-y du sel
© Dmitrii Shironosov/123RF

Rien de mieux qu'un café pour se réveiller le matin, que vous le préféreriez long, court ou encore corsé. Pour améliorer sa tasse et la rendre à son goût, chacun à sa propre méthode : un peu de sucre ou autre édulcorant, une lichette de lait, etc. Mais ces différentes additions peuvent dénaturer le café. Alors pour apprécier les saveurs authentiques de votre boisson matinale, ajoutez-y du sel.

Pourquoi ajouter du sel dans son café ? 

Cette astuce peut en effrayer plus d'un, mais l'ajout d'un peu de sel dans votre café fait des miracles. Cette astuce possède plusieurs avantages non-négligeables : 

  • Le sel réduit considérablement l'amertume du café, ce qui vous permet de savourer le goût authentique de votre boisson. Il augmente ses saveurs et permet d'apprécier sa richesse et toutes ses nuances.
  • Il rend le café plus doux. Plus la peine d'ajouter du sucre, de l'édulcorant ou du lait, cet exhausteur de goût va permettre à vos papilles qui détectent le sucré de s'ouvrir, ainsi vous pourrez apprécier la douceur de votre tasse.
  • Le sel augmente la densité de l'eau, si vous l'ajoutez directement dans votre machine sur la mouture, il va rendre la texture de votre boisson plus épaisse.

Comment ajouter du sel dans son café ? 

Plusieurs choix s'offrent à vous, l'astuce fonctionne aussi bien en ajoutant le sel dans votre tasse ou dans votre machine. La quantité de sel à utiliser dépend de la force de l'amertume à réduire. Si vous possédez une machine à capsule ou dosette, optez pour une petite pincée de sel directement dans votre tasse. Avec une machine classique, utilisez environ 1,5 gramme de sel pour 60 à 65 grammes de café, que vous déposez sur la mouture dans le filtre. Vous pouvez par la suite ajuster la quantité de sel selon vos préférences. Attention tout de même à ne pas en abuser, un café trop salé risque d'être imbuvable.

Boissons, vins et alcools