L'eau infusée, la boisson fraîche bonne pour la planète

Avec les canicules et les vagues de chaleur, il faut toujours rester hydraté. Mais les boissons classiques ne sont pas respectueuses de l'environnement. Cette boisson délicieuse est la solution !

L'eau infusée, la boisson fraîche bonne pour la planète
© Photo by Monika Grabkowska on Unsplash

L'arrivée des beaux jours signifie souvent cocktail en terrasse, bière près de la piscine ou jus de fruits bien glacé. Malheureusement, ces boissons ne sont pas les meilleures options pour la planète. L'alcool en général a une lourde empreinte carbone, notamment à cause de la grande quantité d'eau que demande sa fabrication. Les sodas sont quant à eux généralement vendus dans des bouteilles en plastique, tandis que le café et le thé sont importés de l'autre bout du monde. Le jus de fruit apparaît comme une bonne alternative en théorie, mais beaucoup de fruits sont importés. Alors, pour vous hydrater tout en préservant la planète, misez sur l'eau infusée, une boisson respectueuse de l'environnement et votre santé.

Des recettes créatives d'eau infusée

Cette délicieuse boisson bonne pour l'environnement ne nécessite que très peu d'ingrédients et de matériels, juste une touche d'imagination. Il vous faut de l'eau, des fruits et des légumes de saison, pour parfumer encore plus votre eau infusée, pensez aux herbes aromatiques. Les combinaisons sont presque infinies, vous pouvez par exemple mélanger :

  • quelques fraises et framboises avec des feuilles de basilic frais ;
  • le jus d'un demi-citron, des rondelles de citron, des feuilles de menthe et des tranches concombres ;
  • un abricot et une pêche coupés en morceaux avec quelques branches de romarin ;
  • de la menthe, du miel et des rondelles d'orange ;
  • des morceaux d'orange, des feuilles de basilic et des fleurs de lavande.

Placez vos ingrédients dans une carafe avec de l'eau froide ou à température ambiante, puis laissez infuser pendant minimum 2 heures au réfrigérateur. Les recettes s'adaptent à vos envies et au gré de la saison estivale. Utilisez les fruits et les herbes aromatiques de votre jardin pour rendre votre petit cocktail encore plus écoresponsable.