Lutter contre le gaspillage pour faire face à l'inflation

Comment faire des économies sur le budget des courses ? Jeter moins de nourriture. Avec l'inflation, la lutte contre le gaspillage alimentaire se présente comme la solution aux prix qui ne cessent d'augmenter.

Lutter contre le gaspillage pour faire face à l'inflation
© Rafael Ben Ari/123RF

Les pâtes, l'huile, le beurre... Les courses coûtent de plus en plus cher. Avec l'inflation, les prix ne cessent d'augmenter et au mois d'août, elle a déjà atteint 6,6% par rapport à l'année dernière pour les produits de grande consommation selon l'Institut Nielsen IQ. Ainsi "réduire le gaspillage alimentaire se révèle comme solution efficace pour contrer l'impact sur notre porte-monnaie". Pour la directrice de l'application Too Good To Go Suisse, Alina Swirski, c'est "l'occasion de devenir plus conscients de nos achats et de notre consommation", confie-t-elle à nos confrères de 20Minutes en Suisse.

Face à l'inflation, quelles sont les solutions anti-gaspillage ?

Les applis anti-gaspi représentent l'un des meilleurs moyens de faire des économies, elles "sont en train de devenir une routine de consommation" en réponse "à la problématique du pouvoir d'achat" déclare Jean Moreau, le cofondateur de Phenix à l'AFP. "On a en moyenne 12% d'inscription en plus" ajoute-t-il. Le succès est le même chez Too Good To Go, Sarah Chouraqui, la directrice France explique : "rien qu'au mois de juin, les téléchargements ont bondi de 42% par rapport à juin 2021". Plusieurs types d'applications existent :

  • Celles qui proposent les invendus des boulangeries, restaurants et même des supermarchés dans des paniers à prix cassé, comme Too Good To Go, Phenix, Karma. Ou Zéro Gâchis qui vous aident à trouver les grandes surfaces où acheter des produits bientôt expirés à moindre coût.
  • Et celles qui vous aident à mieux gérer les produits de vos placards afin de ne plus les gaspiller, à la façon de Save Eat ou Frigo Magic.

Les économies se font aussi directement en magasin, certaines enseignes vendent leurs produits dits "moches" moins cher : les légumes avec une forme bizarre, trop petits, avec des tâches ou même un fromage trop léger par exemple. Le Carrefour de Montesson dans les Yvelines affirme que ces produits défectueux sont vendus entre "20 et 25% moins cher", comme le rapporte l'AFP.

De plus, des astuces simples au quotidien permettent de réduire le gaspillage alimentaire à la maison : utiliser les épluchures des légumes dans des recettes, préparer du pain perdu avec le pain rassis ou confectionner des bocaux avec les fruits et légumes de saison par exemple.