Date limite de consommation : bientôt la fin ?
La date de péremption incite souvent les consommateurs à jeter des produits pourtant encore propres à la consommation. Retirer cette date pourrait devenir une solution pour lutter contre le gaspillage.
Afin de pour lutter contre le gaspillage alimentaire, de plus en plus d'enseignes de supermarché suppriment la date de péremption sur le sucre, le vinaigre, l'huile ou encore les fruits et légumes. D'autres encore ont décidé d'allonger la date d'environ 14 jours sur plusieurs centaines de produits.
DDM et DLC, une confusion qui coûte cher
En France, chaque année, 10 millions de tonnes de nourritures sont jetées selon le Ministère de la Transition Écologique. Il est estimé que 20% du gaspillage est lié à la date de péremption et à la subtilité entre DDM, date de durabilité minimale et DLC, date limite de consommation.
- D'un côté, la DDM, "à consommer de préférence avant" : les aliments sont toujours bons à la consommation, plusieurs jours voire quelques semaines après. Avant de les jeter, il suffit de les observer, de les sentir ou même de les goûter pour savoir s'ils peuvent encore être mangés.
- De l'autre, la DLC, "à consommer jusqu'au" : passés la date, les produits peuvent représenter un risque pour la santé.
De plus, comme l'explique Bertrand Swiderski, le directeur développement durable du groupe Carrefour au micro de France Info : "pour le client, la date est très importante", elle "symbolise un peu la fraîcheur du produit". Le comportement de certaines enseignes de grande distribution aggrave cette pensée : "on voit parfois que telle enseigne s'engage à retirer [de la vente les produits] six ou sept jours avant la date". Cela fait penser au "consommateur que finalement un produit, avant même qu'il n'atteigne sa date de péremption, doit être retiré de la vente, sous-entendu de la consommation", annonce Olivier Dauvers, un spécialiste de la grande distribution.
Pourquoi ne pas enlever complètement les dates ?
En Angleterre, certaines enseignes ont retiré les dates de péremption sur le lait et plus récemment une chaîne l'a supprimée sur plus de 500 produits. Mais en France et dans l'Union Européenne en général, les dates sont obligatoires sur certaines denrées pour des raisons de sécurité sanitaire. "On pourrait imaginer supprimer la date sur le miel, sur les pâtes, sur les lentilles et cette modification de réglementation européenne permettra d'avancer et de réduire davantage le gaspillage alimentaire" propose Bertrand Swiderski à nos confrères de TF1.