Pain au chocolat ou chocolatine ? La science a tranché !
Voici un débat qui commence dès le petit déjeuner : alors, vous êtes plutôt chocolatine ou pain au chocolat ? La science a tranché.
Pain au chocolat ou chocolatine ? Voilà un débat de longue date qui divise le Sud-Ouest de la France avec le reste du pays. Une question qui enflamme les réseaux sociaux, à tel point qu'il existe plusieurs comptes Facebook, comme le Comité de défense de la chocolatine, un moyen humoristique d'assurer l'importance et l'honneur du terme venu du Sud. Mais pour mettre fin au débat, un scientifique a trouvé un moyen de trancher la question.
La science met fin au débat
Mathieu Avanzi, linguiste spécialiste des français régionaux à l'Université catholique de Louvain, a établi une carte de France dans laquelle chaque région est associée à l'expression la plus utilisée par les habitants. Pour cela, il a réalisé un sondage auprès de milliers de Français. Le résultat ne laisse aucun doute, "pain au chocolat" sort grand gagnant de cette étude et est majoritairement utilisé en France.
The 'pain au chocolat' map of France vs. regional dialects. Credit @MathieuAvanzi pic.twitter.com/NB1ZCcRsbN
— The French History Podcast (@FrenchHist) August 16, 2022
Cette carte dévoile aussi d'autres termes utilisés pour désigner cette viennoiserie qui engendre tant de débats. Dans les Hauts-de-France et le Grand Est, elle est appelée "petit-pain au chocolat", toujours dans le Grand Est, elle est aussi connue sous le nom de "croissant au chocolat" et dans les Ardennes, l'expression la plus courante est "couque au chocolat".
Malgré la défaite écrasante de "chocolatine" face à "pain au chocolat", les linguistes s'accordent sur le fait que les nombreux débats ont aidé à faire connaitre le terme dans d'autres régions. Même si son utilisation se cantonne au grand Sud-Ouest.