Planche de beurre : recette de cette tendance pour l'apéro

C'est sur le réseau social TikTok que la planche de beurre ("butter board"), a été mise sous les feux des projecteurs il y a peu. En quoi consiste cette nouvelle tendance et comment en faire à la maison, on vous détaille tout dans une recette.

Planche de beurre : recette de cette tendance pour l'apéro
©  Nayad's Kitchen / Youtube

Cette nouveauté peut faire grincer des dents. Elle fait pourtant le beurre de nombreux créateurs de contenus culinaires sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'outre-Atlantique, on croirait presque que les planches de charcuterie et de fromages comptent désormais pour du beurre... La nouvelle star de l'apéro ? La planche de beurre. C'est en tout cas le cas aux États-Unis. Sur TikTok, les recettes et explications filmées fusent. Le hashtag "Butter Board" ("planche de beurre") a même dépassé les 304,7 millions de vues. Le concept n'a pourtant rien d'innovant. Cette tendance se définit par du beurre tempéré étalé sur une planche d'une manière esthétique. Libre ensuite à chacun d'y ajouter du miel, des fleurs, des épices, des cacahuètes... 

D'où vient la tendance TikTok de la "planche de beurre" ? 

Tout commence aux États-Unis. Justine Doiron, styliste culinaire et cuisinière new-yorkaise suivie par 2 millions de personnes sur TikTok, est une fan de beurre. En se filmant en train de faire puis de manger une tartine, la créatrice de contenu culinaire peut récolter plus de 270 000 "likes". Mi-septembre, elle poste une vidéo dans laquelle elle étale et agrémente du beurre, expliquant qu'elle "adore ce concept" lorsqu'elle doit recevoir des invités chez elle. Sa vidéo a déjà été visionnée plus de 8,5 millions de fois

@justine_snacks

I like this one idk Im in a silly goofy butter mood

original sound - speed songs

Mais à l'origine, la "butterboard" est apparue en 2017 dans le livre de Joshua McFadden, Six Seasons: A New Way with Vegetables ("Six saisons : Une nouvelle façon de consommer les légumes"). "J'avais l'habitude de les faire pour les dîners à la ferme où il y avait un tas de pains et de tartinades différents sur la table [...] C'était l'occasion de présenter le beurre et d'y ajouter des ingrédients amusants et saisonniers", explique le cuisinier au média américain USA Today.

Comment faire une planche de beurre ? 

La recette est simple et rapide mais gare aux puristes qui pourraient vite être effrayés par l'utilisation du beurre de cette manière.

Les ingrédients pour élaborer une planche de beurre

Il faut bien évidemment du beurre. Salé, demi-sel ou doux, tout dépend de vos goûts et de la saveur finale que vous souhaitez obtenir. Armez-vous ensuite d'un gros pain, de campagne de préférence. Enfin, c'est à vous de décider des "toppings" à ajouter sur votre beurre. Voici quelques idées : de l'ail écrasé après être passé au four, des lardons, de la cébette, de l'aneth, de la confiture de myrtilles ou de figues, des flocons de piment, du miel chaud, des fruits, légumes ou pétales de fleurs... Laissez aller votre imagination ! 

Voici les étapes de préparation

1. Équipez-vous d'un couteau à beurre ou d'un simple couteau à bout rond et d'une planche.

2. Pour ramollir le beurre, la cuisinière américaine Justine Doiron donne une astuce. Elle remplit un saladier d'eau chaude, le vide et le place directement sur son assiette contenant la plaquette. Quelques instants plus tard, en retirant le "couvercle", le beurre est ramolli sans être fondu

3. Faites ensuite ressortir l'artiste qui est en vous : déposez le beurre sur la planche comme si vous faisiez une peinture texturée, en relief.

4. L'étape finale dépend de chacun : déposez-y les ingrédients que vous avez sélectionnés.

5. Vos invités n'auront plus qu'à prendre un bout de pain et à étaler une portion de la préparation dessus.

Bonne dégustation mais gare à ne pas en abuser ! Attention aussi à doser les quantités de beurre de manière censée : on peut facilement se laisser tenter par l'utilisation d'une plaque de beurre entière alors que des petites doses peuvent amplement suffire.